Site icon Cheval-in

Un protocole strict pour la reprise des compétitions

Comme l’avait prévu la Fédération équestre internationale, la reprise des compétitions internationales aura bien lieu après le 12 avril. Elle s’effectuera cependant en suivant un protocole strict pour assurer la sécurité des chevaux par rapport à l’épidémie de rhinopneumonie qui avait entraîné cet arrêt des concours.

© Christophe Bortels

Cela fait plusieurs semaines que la FEI et différents acteurs travaillent à l’élaboration des mesures qui seront mises en place dès la reprise des compétitions internationales. Une partie de ces règles seront en vigueur jusqu’au 30 mai 2021, alors que d’autres devraient s’appliquer à plus long terme.

Le protocole a été divisé en six moments et catégories clés :

© Christophe Bortels

Le groupe de travail FEI dédié à l’épidémiologie vétérinaire a précisé que rien n’indique qu’il est dangereux de reprendre les concours, à condition toutefois qu’il n’y ait plus de foyer et que ces mesures soient respectées. Par ailleurs, le groupe continuera à surveiller quotidiennement l’évolution de l’épidémie de rhinopneumonie en Europe.

Alors que la FEI a communiqué ce protocole en amont de la reprise des concours, certains organisateurs comme ceux du MET d’Oliva ou Z-Tour qui devaient se tenir du 15 avril au 2 mai ont annoncé l’annulation de leurs épreuves. Les deux équipes disent comprendre le bien-fondé des mesures, mais déclarent qu’il est impossible pour elles de les implémenter à quelques jours seulement du début de leurs compétitions.

Par ailleurs, la FEI vient aussi de mettre en place un fonds de secours « EHV » (herpès virus équin) avec plusieurs athlètes, l’IJRC, le Jumping Owners Club ou encore la Fédération équestre européenne. L’objectif de ce fonds est de fournir une aide financière aux athlètes et propriétaires qui ont été exposés à d’importants frais vétérinaires à cause de l’épidémie de rhinopneumonie. Environ 250.000 euros ont déjà été alloués au fonds par plusieurs sponsors et donateurs.

Exit mobile version