Site icon Cheval-in

Bientôt une législation sur l’hébergement des équidés en Wallonie ?

A ce jour, il n’existe aucune législation spécifique concernant l’hébergement des équidés et leurs conditions de détention en Wallonie. On se dirige toutefois peut-être vers une évolution dans ce domaine, puisque le Conseil wallon du bien-être des animaux a créé un groupe de travail consacré à ce sujet. Celui-ci a récemment publié un Avis sur le logement des équidés dans lequel figurent des mesures qui sont à considérer comme des propositions légales. Pour la première fois, ce règlement devrait aussi s’appliquer aux particuliers.

© Pixabay

Le groupe de travail mis en place par le Conseil wallon du bien-être des animaux se compose notamment de scientifiques, de représentants du secteur équestre et de la protection animale, etc. Ce groupe s’est réuni à plusieurs reprises entre début 2020 et l’été 2021 pour aboutir à un Avis sur le logement des équidés. Comme le précise Céline Tellier, Ministre wallonne du bien-être animal, « il s’agit d’une belle avancée vers l’établissement d’un arrêté de gouvernement« .

Plusieurs conclusions présentes dans l’avis sont en effet des propositions légales sur l’hébergement des équidés qui pourraient s’appliquer à l’avenir aux détenteurs de chevaux en Wallonie, y compris les particuliers. Nous vous tiendrons évidemment informés de l’évolution de ce dossier et de la mise en place d’une telle règlementation. En attendant, voici quelques-unes des conclusions et propositions importantes que l’on peut retrouver dans cet avis concernant l’hébergement des équidés. Elles ont été classées en plusieurs thèmes comme les mouvements, les contacts sociaux, etc. La plupart de ces propositions semblent évidentes et sont déjà respectées par de nombreux propriétaires de chevaux, mais en devenant des obligations légales, elles devraient permettre de garantir de meilleures conditions de vie à l’ensemble des équidés. Cet avis est aussi, d’une certaine manière, une façon de sensibiliser aux besoins des chevaux les personnes novices.

Mouvements

Les chevaux doivent profiter de moments en liberté et de contacts sociaux (© Christophe Bortels)

Contacts sociaux

Alimentation

Les fourrages doivent faire partie de l’alimentation des équidés (© Pixabay)

Confort

Santé

Retrouvez ici l’Avis complet sur l’hébergement des équidés, avec l’ensemble des conclusions et des propositions légales (en gras et soulignées).

Exit mobile version