Site icon Cheval-in

Les sélections belges pour les championnats mondiaux de Herning sont connues !

A quelques semaines des multiples championnats du monde à Herning, la FRBSE a annoncé les cavaliers sélectionnés pour représenter la Belgique en saut d’obstacle, dressage, para-dressage et voltige. Qui fera le déplacement au Danemark début août ? Réponses ci-dessous !

Le stade de Herning (© Herning 2022)

Du 6 au 14 août prochain, la ville de Herning au Danemark accueillera les championnats du monde de quatre disciplines équestres : le jumping, le dressage, le para-dressage et la voltige. Après les nombreux couacs rencontrés lors des derniers Jeux équestres mondiaux à Tryon en 2018, la FEI a en effet décidé de renoncer à cette formule qui rassemblait huit disciplines car l’organisation était lourde et complexe. La Fédération continue toutefois à privilégier les championnats multi-disciplines, ce qui sera le cas à Herning cet été.

La Belgique y alignera trois équipes et une candidate individuelle en voltige. Voici ci-dessous les heureux élus :

Saut d’obstacles

Comme d’habitude, la Belgique avait l’embarras du choix en termes de talents en saut d’obstacles. Cette sélection semble assez cohérente au vu des résultats récoltés dernièrement par ces cavaliers, notamment en Coupes des nations. Depuis le début de la saison, Jérôme Guéry et Grégory Wathelet sont en effet apparus comme des piliers de l’équipe avec leurs chevaux Quel Homme de Hus et Nevados S. Nicola Philippaerts, quant à lui, a signé un beau double sans-faute dans la Coupe des nations de Rome et une troisième place dans le Grand Prix d’Aix-la-Chapelle ces dernières semaines avec Katanga. Enfin, Jos Verlooy et Igor se sont peu montrés depuis le début de l’année mais ils ont offert la troisième place à la Belgique dans la Coupe des nations de Knokke après un triple sans-faute.

Jérôme Guéry et Quel Homme de Hus (© FEI)

Dressage

Aucun de ces quatre cavaliers n’a encore participé à un championnat du monde, néanmoins Larissa Pauluis et Domien Michiels étaient présents aux Jeux olympiques de Tokyo l’an dernier. Cette fois, Larissa Pauluis n’emmènera pas Flambeau à Herning mais bien Valentin, son autre cheval de Grand Prix.

Charlotte Defalque, quant à elle, a participé à de nombreux championnats européens chez les jeunes cavaliers et est en pleine ascension avec son cheval Botticelli cette année. Elle a rejoint le Cadre A aux côtés de Larissa Pauluis et a participé avec succès aux CDI 5* de Doha ou encore Rotterdam. Lore Vandeborne est sans doute moins connue mais après de multiples podiums chez les U25 en 2021, elle a décroché quelques tops 10 chez les seniors cette année, notamment dans le Grand Prix Special de Rotterdam.

Larissa Pauluis et Valentin (© Christophe Bortels)

Para-dressage

Pas vraiment de surprise du côté du para-dressage, où l’on retrouve le même quatuor qu’aux Jeux olympiques de Tokyo. La Belgique y avait terminé cinquième par équipe mais Manon Claeys et Michèle George avaient chacune décroché deux médailles individuelles. On peut donc espérer de nouveaux podiums à Herning !

Michèle George (© FEI)

Voltige

Championne de Belgique de voltige à de très nombreuses reprises, Lauren Vanlerberghe tourner régulièrement en compétitions internationales, avec quelques podiums à la clé ces dernières années. Elle a déjà représenté la Belgique à l’occasion des championnats du monde 2021 de sa discipline.

Exit mobile version