Site icon Cheval-in

Victoire pour Peder Fredricson au Brussels Stephex Masters !

Le Brussels Stephex Masters 2022 s’est clôturé ce dimanche par la victoire de Peder Fredricson dans le Grand Prix 5*. Le Suédois avait déjà remporté le Grand Prix de Knokke il y a quelques mois mais il ne s’était jamais imposé lors de cet évènement, qui a offert de beaux moments et nouveautés cette année. Résumé :

Pour sa huitième édition, le Brussels Stephex Masters se déroulait comme chaque année dans les installations de Stephex à Meise. Mais le concours a cette fois accueilli les cavaliers et le public au coeur d’un nouveau cadre, à savoir deux nouvelles pistes en herbe baptisées « Grand Place » et « Sablon » en hommage à Bruxelles. « Comme beaucoup d’autres, je pense qu’il n’y a rien de tel que la beauté d’une douce et verte piste de jumping en herbe », confiait Stephan Conter, organisateur, en amont du concours. « Habituellement, les cavaliers préfèrent aussi concourir sur l’herbe. (…) De plus, un sol en herbe méticuleusement installé aide à prévenir les blessures. Rien n’est plus important que ça. »

Peder Fredricson (© Brussels Stephex Masters)

Stephan Conter semble avoir visé juste avec ce changement majeur apporté au Brussels Stephex Masters, car comme d’habitude les meilleurs cavaliers mondiaux ont répondu présents : Kevin Staut, Steve Guerdat, Scott Brash, Harrie Smolders,… sans compter bien sûr les meilleurs Belges. Aucun d’entre eux n’a cependant réussi à s’illustrer dans le Grand Prix 5*, ni même à se qualifier parmi les 7 barragistes. Après une lutte assez serrée, c’est finalement le Suédois Peder Fredricson qui s’est imposé avec Catch Me Not S devant le Brésilien Eduardo Pereira de Menezes (H5 Chaganus) et le Néerlandais Harrie Smolders (Uricas vd Kattevennen). Il y a quelques mois, Peder Fredricson s’était déjà imposé dans le Grand Prix 5* de Knokke Hippique, un autre évènement organisé par Stephex !

Victoires belges dans les Grands Prix 1 et 2*

La meilleure performance belge de ce Grand Prix 5* était la 10e place d’Olivier Philippaerts avec H&M Miro. La Brabançonne a toutefois résonné plusieurs fois au Brussels Stephex Masters ce week-end, notamment grâce à la victoire de Virginie Thonon et Just The Way dans le Grand Prix 2* ou encore celle de Rik Nauta et Limestone Grey dans le Grand Prix 1*. Dans le CSI 5*, Abdel Said a remporté une épreuve sur 1m45 avec Bandit Savoie alors que Wilm Vermeir a signé une victoire et une 2e place avec Joyride S sur 1m50. On pouvait aussi retenir la 4e place de Jos Verlooy et Fts Killossery Konfusion dans le Grand Prix 3* remporté par Daniel Deusser et Scuderia 1918 Tobago Z.

Enfin, ce Brussels Stephex Masters 2022 a aussi été marqué par les adieux au public de Gancia de Muze, qui va à présent profiter d’une retraite bien méritée. L’endroit était idéal pour célébrer la fin de carrière de la jument de Niels Bruynseels, puisque le couple y a remporté le Grand Prix 5* en 2017 et 2019.

Exit mobile version