Site icon Cheval-in

Equitation sans mors : quelle ennasure choisir ?

De plus en plus de cavaliers s’intéressent à l’équitation sans mors, que ce soit par conviction, par nécessité ou simplement par souhait d’essayer autre chose. On trouve désormais en alternative aux embouchures une série d’ennasures qui offrent un vaste choix, mais dont l’usage ou la sévérité peuvent être très variables. Géraldine Vandevenne, spécialiste en adaptation de l’harnachement, nous explique les particularités de chaque ennasure et nous livre de précieux conseils pour en faire une bonne utilisation.

© Shutterstock

L’équitation sans mors séduit de plus en plus de cavaliers en quête de davantage de liberté ou de bien-être pour leur cheval. Pourtant, remplacer un mors par une ennasure – c’est-à-dire un système qui agit sur le nez/chanfrein et la nuque plutôt que la bouche du cheval – n’est pas une garantie de supprimer tout risque de douleur ! « On pense parfois que faire monter sans mors des débutants ou des personnes qui ont une mauvaise main est moins inconfortable pour les chevaux, or un licol en corde est tout aussi sévère qu’une bride », souligne Géraldine Vandenne, spécialiste en adaptation de l’harnachement.

« Si le cheval est en bonne santé, que le matériel est bien adapté et que le cavalier sait s’en servir, alors cela ne change rien de monter avec ou sans mors. »

Les ennasures peuvent toutefois sembler plus agréables pour certains chevaux car elles ont la faculté de masquer divers soucis : « Je dis toujours que le mors met les points sur les « i », c’est-à-dire que si le cheval a un problème physique quelque part, on va beaucoup plus le ressentir car l’embouchure crée des points d’appui sur la langue et active toute la chaine biomécanique. Le même phénomène se produit aussi avec les ennasures mais les points de pression sur la tête sont moins précis qu’avec le mors et, de ce fait, les problèmes sont un peu masqués. Mais si le cheval est en bonne santé, que le matériel est bien adapté et que le cavalier sait s’en servir, alors cela ne change rien de monter avec ou sans mors. »

Comme on peut le voir ici avec Julien Epaillard, le hackamore fait partie des ennasures autorisées en compétition dans certaines disciplines. (© FEI)

A moins d’un problème médical qui empêche (temporairement) de mettre un mors dans la bouche, choisir une ennasure plutôt qu’une embouchure est donc davantage une question de préférence personnelle qu’une garantie de bien-être pour le cheval. Il est d’ailleurs tout à fait possible d’alterner les deux en fonction de sa pratique. « Certains cavaliers partent en promenade en ennasure pour être relax et utilisent le mors en piste pour plus de finesse par exemple, alors que d’autres préfèrent travailler sans mors à la maison mais partent en promenade avec une embouchure pour plus de sécurité », illustre Géraldine Vandevenne. « Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise pratique, par contre il est important de choisir un outil qui apporte suffisamment de contrôle du cheval et donc de sécurité pour lui, le cavalier et les autres. »

A chaque ennasure ses particularités

En alternative aux mors, il existe aujourd’hui une belle variété d’ennasures permettant de s’adapter à ses besoins et ses préférences. Voici les principales :

L’équitation en cordelette se n’improvise pas et n’est pas adaptée à tous les cavaliers et chevaux. (© Pixabay)
Le licol en corde est à manier avec savoir et délicatesse étant donné sa puissance.

Réussir sa transition vers l’équitation sans mors

Ces quelques indications permettent d’orienter le choix en fonction de son cheval, sa discipline ou encore son niveau équestre, mais au final rien ne vaut un test sur le terrain pour déterminer quelle ennasure convient le mieux au couple cavalier/cheval. « Parfois la transition peut directement bien se passer, mais si ce n’est pas le cas il ne faut pas d’emblée se fermer et se dire que ça ne fonctionne pas pour soi ou son cheval », précise Géraldine Vandevenne. « Souvent, les essais infructueux sont simplement dus à un matériel mal adapté ou mal utilisé, donc pour trouver le bon équipement, il ne faut pas hésiter à en essayer plusieurs et à se faire conseiller par un entraineur ou un bitfitter. »

Bref, sans mors ne veut pas systématiquement dire sans douleur ou inconfort.

L’adaptation du matériel est en effet tout aussi importante avec que sans mors. Une ennasure inadéquate pourra non seulement être instable, mais aussi entrainer des conséquences comme l’apparition de poils blancs ou de suros au niveau du chanfrein, le développement de troubles neurologiques, des formes de headshaking, des signes de défenses, des tensions ou crispations au niveau des cervicales,… Bref, sans mors ne veut pas systématiquement dire sans douleur ou inconfort. Comme pour les embouchures, l’adaptation et l’utilisation sont aussi importantes que l’équipement choisi si l’on veut garantir le bien-être du cheval.

Exit mobile version