Site icon Cheval-in

Passer son cheval pieds nus : quelques conseils pour une bonne transition

Les pieds nus sont de plus en plus fréquents chez les chevaux de sport de haut niveau comme parmi ceux de loisir. Si déferrer son cheval présente des avantages conséquents, cela peut aussi entrainer des problèmes (sensibilité du pied, sabot qui casse,…) lorsque la transition est mal gérée. Voici les quelques conseils de Bénédicte Mahieu, podologue équin, pour passer son cheval pieds nus en toute sérénité :

© Christophe Bortels

Même si le ferrage est largement répandu depuis des centaines d’années, on peut tout aussi bien s’en passer ! On entend parfois que certains chevaux ne sont pas faits pour être pieds nus, or selon la podologue Bénédicte Mahieu « il est possible de déferrer presque 99% des chevaux, et les quelques problèmes qui surviennent lors du passage pieds nus sont généralement dus à une méconnaissance des propriétaires ou à des informations erronnées qui circulent ».

Avant de s’intéresser à la manière déferrer son cheval, il faut d’abord connaître les bonnes raisons de le faire. D’après Bénédicte Mahieu, les pieds nus présentent plusieurs avantages :

La majorité des chevaux peuvent être déferrés, à condition de bien s’y prendre et de respecter une transition douce. (© Christophe Bortels)

Une transition progressive vers les pieds nus

Un cheval ferré qui passe pieds nus est un peu similaire à un humain à qui l’on enlève ses chaussures. Il va retrouver une sensorialité différente au niveau du pied, ce qui peut être inconfortable au départ et peut éventuellement révéler des problèmes préexistants. « On pense parfois qu’un cheval boite sur les cailloux parce que ses pieds nus lui font mal – ce qui peut être le cas- , mais parfois l’inconfort est lié à d’autres problématiques comme par exemple de l’arthrose », souligne Bénédicte Mahieu. Par ailleurs, un pied en mauvaise santé peut vite se dégrader s’il est déferré et trop exposé à des sols abrasifs. Ce genre de cas de figure fait parfois renoncer les propriétaires aux pieds nus, car ils pensent que ce n’est pas adapté à leur cheval. Or, il suffit généralement d’une transition progressive pour éviter ces écueils.

Voici les principaux points d’attention et étapes à respecter :

Passer son cheval pieds nus n’empêche pas de le monter sur différents sols, à condition d’y aller progressivement (© Shutterstock)

Même si cela demande des précautions, passer son cheval pieds nus n’empêche pas de continuer à le travailler. On peut pour cela utiliser des boots, semelles, résines et autres dispositifs qui permettent d’apporter davantage de confort au pied et d’aider le cheval dans ses premiers mois pieds nus.

« Les meilleurs pieds sont souvent ceux qui bougent le plus, comme par exemple ceux des chevaux de randonnée ou d’endurance »

Selon les chevaux, une bonne transition pieds nus prend généralement 6 mois à un an. En tant que cavalier ou propriétaire, il faut donc savoir se montrer patient et surtout rester à l’écoute des signaux d’inconfort que peut manifester le cheval. Un passage de l’ostéopathe peut parfois s’avérer nécessaire, par exemple en cours de transition pour régler des déséquilibres ou compensations. Les éléments principaux pour maintenir des pieds en bonne santé (ferrés ou non) à long terme sont cependant l’alimentation et le mouvement : « Les meilleurs pieds sont souvent ceux qui bougent le plus, comme par exemple ceux des chevaux de randonnée ou d’endurance », confirme Bénédicte Mahieu. « Le fait de solliciter le pied constamment (mais pas exagérément) permet en effet une usure régulière qui maintient les structures serrées. »

Enfin, il ne faut pas oublier que des pieds nus nécessitent aussi un entretien régulier. Au début de la transition, le passage du podologue ou du maréchal peut être nécessaire toutes les semaines ou deux semaines si le pied est compliqué, ensuite un intervalle de 4 à 6 semaines suffira entre deux parages.

Exit mobile version