Site icon Cheval-in

La FEI envisage de nouvelles règles pour favoriser le bien-être des chevaux

Chaque année, la FEI adapte ses règlements généraux, vétérinaires ou encore spécifiques aux disciplines. Pour 2023, un bon nombre de propositions sur la table concernent l’amélioration du bien-être des chevaux. Il est notamment question de mettre fin à l’obligation des éperons en dressage, ou encore d’instaurer un système de contrôle de serrage des muserolles. Tour d’horizon :

© FEI

Ces derniers temps, la FEI se veut de plus en plus attentive au bien-être des chevaux. Elle a notamment mis sur pied une Commission de l’éthique et du bien-être équin, et prévoit désormais des modifications de ses règlements dans l’intérêt des chevaux. Ces changements ont pour la plupart été suggérés par les fédérations équestres nationales et les différentes parties prenantes des sports équestres. Ils ne sont pas encore complètement effectifs puisque les nouvelles règles devront d’abord être analysées dans les prochaines semaines par les fédérations nationales. Les propositions définitives seront ensuite soumises au vote de l’Assemblée générale FEI en novembre 2023.  

En attendant, la Fédération a déjà communiqué les principaux changements qui pourraient entrer en vigueur. En voici un résumé :

Général

© FEI

Saut d’obstacles

Dressage

© Christophe Bortels

Endurance

© FEI

Règlement vétérinaire

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir quelles seront les modifications de règlements finalement adoptées. Pour rappel, le vote aura lieu lors de l’Assemblée générale FEI en novembre 2023.  

Exit mobile version