Site icon Cheval-in

Chevaux et feux d’artifice : les bons gestes à adopter

Chevaux et feux d’artifice font rarement bon ménage. Les effets sonores et lumineux ont en effet tendance à effrayer les animaux, et chez les équidés cela génère malheureusement des accidents aux conséquences parfois graves ou mortelles. Il n’existe hélas pas de solution miracle pour protéger les chevaux des feux d’artifice, voici néanmoins quelques conseils utiles pour limiter les dégâts.

© Midjourneyai

Fêtes de fin d’année, fête nationale, anniversaire,… De nombreuses occasions sont prétextes aux feux d’artifice, même si certaines communes ont décidé de tout simplement les interdire. En plus d’être potentiellement dangereux pour les humains qui les manipulent, les pétards et feux ont en effet tendance à perturber fortement les animaux domestiques comme sauvages. Les équidés n’y échappent malheureusement pas, comme en témoignent les incidents – parfois mortels – qui surviennent régulièrement durant les feux d’artifice : coliques, crises cardiaques, blessures au pré, fuites sur la voie publique qui causent parfois des accidents,…

Les citoyens et les autorités publiques sont de plus en plus sensibilisés à ces impacts sur les animaux, mais malgré cela des feux d’artifice continuent à être tirés même dans les endroits où c’est interdit. En tant que propriétaire de chevaux, mieux vaut donc prendre les devants et adopter quelques précautions durant les périodes les plus à risques comme les fêtes de fin d’année. Voici quelques idées et conseils pour protéger vos chevaux des feux d’artifices :

Nous espérons qu’avec ces quelques conseils, vous parviendrez à limiter les conséquences néfastes des feux d’artifice sur vos équidés. Pour terminer, n’oubliez pas que le lendemain d’un évènement stressant de ce genre, votre cheval peut garder des séquelles physiques ou mentales. Faites donc en sorte d’adapter vos séances, par exemple en proposant une activité calme et agréable comme une sortie en extérieur.

Exit mobile version