JM Equisuivis, un centre de revalidation axé sur les médecines alternatives

Créé à la base pour les chevaux atteints de fourbure, le centre de revalidation JM Equisuivis à Givry propose une approche basée sur les médecines alternatives et une équipe multidisciplinaire. La philosophie ainsi que les infrastructures spécifiques du centre s’avèrent également pertinentes pour les chevaux atteints d’autres pathologies comme des abcès, tendinites, blessures,… En plus d’accueillir les chevaux en revalidation, l’équipe de JM Equisuivis cherche à offrir des services et des solutions pour le bien-être à long terme de chaque équidé. Découverte :

JM Equisuivis
Une bonne partie de l’équipe de JM Equisuivis, avec de gauche à droite, Kathleen Lebrun, Stéphanie Sneessens, Céline Dehon, Mélanie Trubicin et Bénédicte Mahieu. (© Christophe Bortels)

Depuis quelques mois, des infrastructures d’un nouveau genre sont venues se greffer au poney club du Grand Esquerbion à Givry. En retrait de la grande ferme en carré, on retrouve en effet une structure un peu particulière avec trois grands « boxes-paddocks », une salle de soins ou encore un local d’accueil. Ce sont les installations de JM Equisuivis, un centre de revalidation dédié en priorité aux chevaux fourbus, mais aussi plus largement aux équidés qui ont besoin de soins et de repos.

JM Equisuivis constitue une activité à part entière du centre équestre mais Stéphanie Sneessens, la propriétaire des lieux, n’est évidemment pas étrangère au projet. Elle a monté ce centre de revalidation de A à Z avec Bénédicte Mahieu, podologue équin avec qui elle collabore depuis plusieurs années et dont elle partage la philosophie. « Au fil de mes expériences professionnelles, j’ai pu me rendre compte que la fourbure n’était pas toujours traitée correctement, et surtout qu’il n’existait pas d’endroit spécifique pour ce genre de problème », raconte Bénédicte Mahieu. « C’est ainsi qu’est venue l’idée de créer un lieu et une équipe avec une approche holistique de la fourbure, car celle-ci n’est pas une maladie mais plutôt la conséquence d’une accumulation de dérèglements

JM Equisuivis
Stéphanie Sneessens et Bénédicte Mahieu, les deux créatrices du centre. (© Christophe Bortels)

La propriété de Stéphanie Sneessens était l’endroit idéal pour développer ce centre, puisqu’elle offrait de l’espace au cœur d’une vaste zone agricole et calme. Les deux femmes ont cependant préféré démarrer leur projet prudemment en commençant avec des infrastructures pouvant héberger 3 chevaux. Elles ont toutefois d’emblée misé sur la qualité et les circuits courts en faisant appel à des entrepreneurs et producteurs locaux, et en sélectionnant des équipements spécifiquement conçus pour les chevaux. Les installations de JM Equisuivis ont aussi été pensées et aménagées pour garantir le confort et le bien-être des équidés fourbus, blessés ou encore en revalidation.

Ceux-ci sont hébergés dans des grands « boxes-paddocks » de 15 mètres sur 5 dont une partie est couverte. Ce type d’hébergement permet aux chevaux de se déplacer régulièrement et en douceur, mais aussi d’avoir des contacts avec leurs voisins. Les paddocks sont en effet délimités par des barrières adaptées aux chevaux et à leur sécurité. Il en va de même pour le sol, qui est composé de zones de sable et de béton, avec une litière en pellets choisie pour ses excellentes propriétés absorbantes. Le foin est quant à lui accessible via des logettes qui permettent de doser les quantités, et les seaux ont été préférés aux abreuvoirs automatiques afin de pouvoir surveiller si les chevaux boivent suffisamment. Le centre de revalidation JM Equisuivis est complété par une pièce d’accueil et une grande salle destinée aux différents soins.

JM Equisuivis
Céline Dehon, praticienne shiatsu, fait partie de l’équipe multidisciplinaire de JM Equisuivis. (© Christophe Bortels)

Si Stéphanie Sneessens et Bénédicte Mahieu ont préféré commencer prudemment au niveau des installations, elles ont par contre rapidement constitué une équipe pluridisciplinaire composée de professionnelles indépendantes avec chacune leur spécialité. Le personnel de JM Equisuivis se compose notamment de Céline Dehon, praticienne en shiatsu, Marie-Charlotte Delforge, ostéopathe, Mélanie Trubicin, spécialiste en communication animale et fleurs de bach, ou encore Kathleen Lebrun (Alternanutrivet), diplômée en médecine vétérinaire et nutritionniste équin. Bénédicte Mahieu exerce quant à elle en tant que podologue, tandis que Stéphanie Sneessens s’occupe de la comptabilité mais aussi de la gestion quotidienne des lieux.
Comme l’illustre son équipe, le centre JM Equisuivis est orienté vers les médecines alternatives mais les vétérinaires extérieurs restent évidemment les bienvenus et participent au traitement lorsque c’est nécessaire.

A l’origine, le centre a principalement été conçu pour les chevaux fourbus. Les chevaux qui arrivent chez JM Equisuivis pour cette raison sont suivis par l’ensemble de l’équipe, qui a au préalable établi un protocole de soins adapté aux besoins du pensionnaire. Kathleen Lebrun, vétérinaire et nutritionniste, réalise par exemple un examen général de santé, prend les mesures du cheval, estime son poids et analyse son alimentation. Elle adapte celle-ci si besoin et propose principalement des traitements à base de phytothérapie. Bénédicte Mahieu se charge quant à elle du suivi podologique, qui peut nécessiter de petites interventions toutes les semaines en cas de fourbure grave. Céline Dehon travaille sur le rééquilibrage énergétique grâce au shiatsu, tandis que Mélanie Trubicin gère l’aspect plus émotionnel via la communication animale et les fleurs de bach. Enfin, Stéphanie Sneessens joue aussi un rôle important en s’occupant de l’entretien et de la surveillance des chevaux au quotidien. Elle peut ainsi observer leur comportement et leur évolution. Et surtout, elle sait comment les manipuler car le poney club qu’elle gère depuis de longues années est centré sur l’équitation naturelle.

JM Equisuivis
Stéphanie Sneessens côtoie les chevaux au quotidien et mise sur une approche en douceur. (© Christophe Bortels)

Selon Bénédicte Mahieu, cette approche multidisciplinaire est adéquate pour traiter la fourbure, car celle-ci comporte souvent un facteur déclencheur mais elle est toujours liée à plusieurs causes liées à l’environnement, l’émotionnel, l’alimentation, etc. « Pour bien comprendre les origines de la fourbure, on essaye de récolter un maximum d’informations sur le cheval et d’obtenir un historique sur un an. Même si la fourbure est la deuxième cause de mortalité pour les chevaux, on veut enlever de la tête des gens qu’un cheval fourbu est forcément foutu. Des adaptations dans son mode de vie peuvent cependant être nécessaires, c’est pourquoi nous essayons de trouver des solutions avec les propriétaires au niveau de l’hébergement, de l’alimentation, etc. Comme nous sommes chacune des professionnelles indépendantes, il nous arrive aussi régulièrement de suivre les chevaux après leur séjour chez JM Equisuivis afin d’éviter que les problèmes se reproduisent. »

JM Equisuivis
Les infrastructures du centre sont aussi bénéfiques pour les chevaux atteints de blessures, tendinites, abcès,… (© Christophe Bortels)

En fonction des besoins, les chevaux peuvent rester au centre quelques jours, semaines ou mois. Et depuis son ouverture en septembre 2021, le centre de revalidation n’a pas désempli ! JM Equisuivis accueille non seulement des chevaux fourbus, mais aussi des équidés souffrant d’abcès, de tendinites, de blessures, etc, car les installations et services du centre sont aussi adaptés aux équidés ayant besoin de repos et/ou de soins. Les boxes-paddocks du centre et son environnement calme aident en effet les chevaux à se détendre et garder le moral même si leurs activités doivent être limitées. « Nos pensionnaires s’adaptent très vite et les propriétaires trouvent généralement que leurs chevaux sont plus détendus que d’habitude lorsqu’ils sont ici », confie Stéphanie Sneessens. « La première pensionnaire que nous avons accueillie était transpirante à sa sortie du camion mais une fois installée, elle s’est calmée immédiatement ! »

En plus de profiter des installations, les pensionnaires hébergés pour d’autres pathologies que les fourbures peuvent aussi profiter de soins à la carte, en fonction des souhaits de leur propriétaire ou des suggestions de l’équipe de JM Equisuivis. « Notre but est d’aider les chevaux et propriétaires, donc nous ne nous sommes pas fixé de limites et nous accueillons tout le monde dans la mesure du possible, en essayant notamment de pouvoir répondre rapidement aux urgences en matière de fourbures », souligne Bénédicte Mahieu.

L’équipe du centre mise aussi sur la prévention en proposant un forfait bilan comprenant deux jours d’hébergement et l’inspection du cheval par chacun des membres de l’équipe. L’objectif est là aussi d’aider les équidés et leurs propriétaires grâce à une approche holistique et aux médecines alternatives.

Retrouvez l’actualité et les coordonnées de JM Equisuivis sur leur page Facebook.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !