Trois exercices pour améliorer les transitions grâce aux barres au sol
Il existe de nombreuses façons de travailler les transitions, y compris sur des barres au sol ! Virginie Caulier, coach et cavalière internationale de complet, nous détaille dans cet article trois exercices variés qui permettent d’améliorer la précision des transitions au pas et au trot, ainsi que la locomotion du cheval. Ces enchaînements sont accessibles à tous et peuvent apporter des bénéfices peu importe la discipline pratiquée.
Quelques précisions avant de commencer
Les exercices que nous allons détailler dans cet article sont accessibles à peu près à tous les cavaliers et chevaux, à condition que ceux-ci soient capables de franchir aisément des barres à terre au pas et au trot. Les enchainements sont présentés dans un ordre de difficulté croissant et il est évidemment recommandé de maitriser les exercices les plus simples avant de s’attaquer à ceux plus compliqués. Chaque exercice peut ainsi faire l’objet d’une ou plusieurs séances en fonction des besoins et du niveau du couple cavalier/cheval.
Avant d’entamer les enchainements sur les barres au sol, Virginie Caulier conseille d’échauffer son cheval aux trois allures et de demander quelques transitions en dehors des barres. « On peut consacrer sa séance à travailler sur les barres par terre (même en selle de dressage), mais l’on peut aussi utiliser ces exercices comme échauffement à l’obstacle car ils aident à mettre en place de la rigueur et du contrôle sans trop fatiguer le cheval », souligne-t-elle. « De manière générale, ces exercices sont aussi très utiles pour concentrer le cheval et améliorer sa psychomotricité. »
Exercice 1 : transitions entre deux séries de barres au sol
Pour cet exercice, il faudra installer deux séries de barres au sol espacées d’une quinzaine ou une vingtaine de mètres. Chaque série comportera trois barres à franchir au trot, on prévoira donc une distance de 1m35 à 1m45 entre chaque barre. Cette distance doit cependant être adaptée à la foulée de chaque cheval, donc il ne faut pas hésiter à l’adapter y compris en cours de séance.
L’enchainement consiste à aborder la première série de barres au sol au trot. Ensuite, le cavalier fait repasser son cheval au pas durant quelques foulées avant de reprendre le trot pour entamer la deuxième série de barres. « Ces transitions assez rapprochées aident à garder le cheval attentif et calme sur les barres tout en améliorant les transitions », précise Virginie Caulier. « La présence des barres ajoute un peu de variété à la séance de travail et elle permet surtout au cavalier d’être plus rigoureux dans ses transitions, puisqu’il dispose d’un espace limité pour repasser au pas puis repartir au trot. »
On peut varier l’exercice en demandant un arrêt plutôt qu’une transition au pas entre les deux séries de barres. Cela peut s’avérer particulièrement utile avec les chevaux qui ont tendance à se précipiter. Une fois que le cheval a bien compris l’exercice, il ne faut pas hésiter à diversifier les demandes afin de garder sa monture concentrée et éviter qu’elle anticipe les transitions. On peut par exemple effectuer un passage en repassant au pas entre les séries de barres, puis un ou deux passages en restant au trot avant de demander à nouveau une transition au pas ou à l’arrêt lors du franchissement suivant.
Exercice 2 : transitions avant les barres au sol
Pour exécuter cet exercice, une série de trois barres au sol suffira. Si l’on veut franchir les barres au trot, on gardera une distance de 1m35 à 1m45 entre chacune d’entre elles alors que si l’objectif est de passer au pas, on réduira plutôt l’écart entre 80 cm et 1m.
L’exercice consiste cette fois à demander une transition juste avant le franchissement des barres au sol. Dans un premier temps, le changement d’allure se fera deux ou trois foulées avant, mais l’objectif final est de réussir à effectuer les transitions au plus près de la première barre au sol. Comme l’exercice précédent, cela permettra d’améliorer la réactivité et la précision du cavalier et du cheval dans les transitions. On pourra aussi tirer d’autres bénéfices de cet enchainement en fonction de la façon dont on l’exécute :
- Si l’espacement des barres est adapté pour le trot, on arrivera au pas et on demandera le trot juste avant la première barre. Ce mouvement contribuera à apporter de la puissance au départ au trot, tout en aidant le cheval à mieux diagonaliser l’allure grâce au franchissement des barres.
- Si les barres sont placées pour un franchissement au pas, le cavalier les abordera au trot et repassera au pas le plus tard possible avant la première barre. « Ce genre de transition sera très bénéfique pour les chevaux qui présentent des problèmes de locomotion, car elle permettra d’obtenir des foulées plus déliées directement après le passage au pas », souligne Virginie Caulier.
Exercice 3 : combiner les transitions avant et entre les barres au sol
Une fois que les deux exercices précédents sont maitrisés et que l’on parvient à les exécuter avec un cheval régulier et calme, rien n’empêche de les combiner ! Les possibilités et variantes sont très nombreuses, et voici des exemples enchainements qu’on peut réaliser avec deux séries de barres au sol comme dans le dispositif du premier exercice :
- Abord au pas – transition au trot pour franchir les premières barres – retour au pas ou à l’arrêt – transition vers le trot pour franchir les deuxièmes barres (– éventuel retour au pas après les barres).
- Abord au trot – transition au pas pour franchir les premières barres – départ au trot – franchissement au trot des deuxièmes barres (– éventuel retour au pas après les barres).
On peut ainsi varier de nombreuses façons les transitions entre le pas, le trot voire l’arrêt avant et entre les séries de barres. Comme expliqué précédemment, il faut juste veiller à adapter les distances entre les barres en fonction de l’allure à laquelle on les franchit. N’hésitez également pas à varier les transitions de passage en passage, mais veillez toujours à garder un cheval bien en ordre et n’oubliez pas de revenir à un exercice plus simple si vous rencontrez des difficultés comme de l’énervement, de l’incompréhension, etc. Virginie Caulier conseille aussi aux cavaliers « d’accompagner le mouvement sur les barres au sol, sans pencher exagérément le corps ni en avant ni en arrière. Il n’est pas non plus nécessaire de se mettre en suspension ; je recommande plutôt le trot assis ou enlevé. »
Enfin, veillez à ce qu’au fur et à mesure vos transitions soient de plus en plus fluides et que vous puissiez les réaliser avec de moins en moins d’aides. C’est une bonne façon d’évaluer si votre cheval est à votre écoute et si l’exercice est réussi !