Elisabeth II, reine et passionnée de chevaux
Ce jeudi, le décès de la reine Elisabeth II a ému le Royaume-Uni comme le monde entier. Elle s’est éteinte après 70 ans de règne marqués beaucoup d’empathie et de sens du devoir. Elisabeth II avait aussi la particularité d’être passionnée par les chevaux, et ceux-ci l’ont accompagnée tout au long de sa vie…
Malgré ses nombreux devoirs et engagements, la reine Elisabeth II a toujours cultivé quelques hobbies. Elle était par exemple régulièrement entourée de ses chiens et vouait un véritable amour aux chevaux. Cette passion a débuté avec un shetland nommé Peggy qui lui avait été offert durant l’enfance par son grand-père, le roi George V.
Elisabeth II a continué à monter à cheval jusqu’à la fin de sa vie, mais elle était aussi présente dans le monde équestre en tant que propriétaire et éleveuse de chevaux. Les différents programmes d’élevage dans lesquels elle était impliquée ont notamment contribué à la préservation de races anglaises menacées comme le Highland, le Fell ou encore le Cleveland Bays.
La reine d’Angleterre assistait aussi régulièrement à des évènements équestres et courses comme le Derby d’Epsom ou le Royal Ascot lors duquel plusieurs de ses chevaux ont décroché des victoires. Dans les années 1970, un de ses chevaux de course a aussi remporté le célèbre Prix de Diane à Chantilly.
Un engagement récompensé par la FEI
Elisabeth II s’intéressait à plusieurs disciplines équestre et a d’ailleurs rencontré plusieurs cavaliers internationaux britanniques comme Charlotte Dujardin et Ben Maher, qui n’ont pas manqué de lui rendre hommage sur les réseaux sociaux après son décès. En 2014, la reine avait reçu le tout premier « FEI Lifetime Achievement award » (Award de l’accomplissement d’une vie) en reconnaissance de son engagement dans le monde équestre.
Cet amour pour les chevaux, Elisabeth II le partageait avec sa famille. Son époux le Prince Philip a en effet pratiqué le polo et l’attelage, avant de présider la FEI pendant de longues années. Sa fille la princesse Anne a elle aussi été à la tête de la Fédération Equestre Internationale dans les années 1980, et a même participé aux Jeux olympiques de Montreal en tant que cavalière. Anne du Royaume-Uni est par ailleurs la mère Zara Phillipps, cavalière professionnelle de concours complet médaillée à plusieurs reprises. La famille royale britannique accueille d’ailleurs chaque année dans son domaine le Royal Windsor Horse Show, un concours international avec des épreuves de jumping et de dressage notamment.