Applis, babyphone équin, soins naturels : coup d’oeil sur le Village start-up à Equita Lyon

En marge de ses épreuves internationales, Equita Lyon a accueilli comme d’habitude de nombreuses animations ce week-end. Parmi elles, on retrouvait le Village start-up qui met chaque année à l’honneur de jeunes entreprises innovantes du monde équestre. Si vous n’avez pas eu l’occasion de les croiser dans les allées du salon, voici un aperçu des équipements et services innovants que ces jeunes entreprises proposent !

Le Village start-up à Equita Lyon (© PSV Morel)

Depuis 2015, Equita Lyon met à l’honneur de jeunes entreprises équestres françaises en leur consacrant un « Village start-up » élaboré en partenariat avec le pôle de compétitivité Hippolia. Un « Grand prix » récompense chaque année les trois sociétés préférées du public et du jury, mais le village des start-up est aussi et surtout une occasion pour les jeunes entreprises de se faire connaître auprès du public. Les produits et services proposés sont par ailleurs souvent novateurs, c’est pourquoi nous avons choisi de vous faire découvrir ceux qui étaient présentés ce week-end à Equita’Lyon !

Un « babyphone » pour chevaux

Les caméras de surveillance ont la cote dans les écuries, car elles permettent aux propriétaires de garder un oeil sur leurs chevaux en toutes circonstances. L’entreprise Oskkio a décliné cet objet de manière originale en créant un boitier en forme d’ours qui s’insère dans une housse amovible et devient ainsi une peluche. Derrière ce côté amusant, l’objet est particulièrement technologique puisque le boitier intègre une caméra avec intelligence artificielle qui analyse les comportements du cheval et génère des notifications en cas de besoin. Grâce à son application et à des connexions Wifi et 4G, Oskkio permet aussi de communiquer à distance avec son cheval en lui parlant ou en lui diffusant de la musique. Cet espèce de « babyphone » pour chevaux est par ailleurs facile à emmener partout (concours, transports,…) grâce à sa petite taille. L’objet n’est pas encore disponible mais Oskkio promet un lancement imminent.

Programme d’entrainement sur smartphone

Pour les cavaliers, la question du planning et de l’entrainement des chevaux vire parfois au casse-tête : il n’est pas toujours évident de varier, de savoir si l’on en fait trop ou pas assez, d’évaluer si on sera prêt à temps pour une compétition… L’application mobile Hipo répond à cette problématique en proposant des programmes sur mesure grâce à un algorithme. Les séances sont personnalisables et accompagnées de conseils, et l’application prend en compte les objectifs du couple (concours, etc) pour établir un planning qui respecte le bien-être du cheval et lui permet d’être prêt pour l’échéance. Une fois l’évènement passé, Hipo propose aussi des séances de récupération adéquates.
L’application s’adresse aussi bien aux cavaliers de loisirs qu’aux professionnels et compétiteurs, et elle intègre pour le moment quatre disciplines : le dressage, le saut d’obstacles, le complet et le horseball. Elle sera bientôt disponible en téléchargement.

Produits de soins naturels et vegan

De plus en plus de personnes sont attentives à la composition des produits qu’elles utilisent, y compris sur les animaux. C’est dans cette optique qu’une masseuse pour chevaux a décidé de s’associer à une vétérinaire et une ingénieure spécialisée en cosmétique pour concevoir Nellumbo, une gamme de produits avec des composants adaptés tant aux animaux qu’aux humains qui les appliquent. La marque propose pour l’instant différents soins d’origine naturelle et vegan destinés aux chiens, chats et chevaux. Pour ces derniers, Nellumbo dispose d’une vaste gamme avec du démêlant pour les crins, du répulsif anti-insectes, du baume pour sabots, un cataplasme réparateur, une lotion nettoyante pour les yeux, oreilles et naseaux, etc. Les produits sont fabriqués à la main en Bretagne et sont présentés dans des pots entièrement recyclables.
On peut souligner que Nellumbo a remporté le « Grand Prix » du village startups à Equita’Lyon.

Equita Lyon

Une application qui met en relation les particuliers et professionnels équins

Epikia est une application mobile lancée fin septembre 2022. Son objectif : faciliter la vie des particuliers et professionnels équins. Pour les premiers, elle permet de trouver des professionnels équestres à proximité de chez soi et de prendre rendez-vous avec eux. Via l’application, les particuliers peuvent aussi gérer les soins et la santé de leur cheval, notamment en recevant des notifications pour leur rappeler des échéances (maréchal-ferrant, vaccins,…). Les professionnels bénéficient quant à eux de la communauté d’Epikia, grâce à laquelle ils peuvent élargir leur clientèle. L’application leur offre aussi une série d’outils pour simplifier le quotidien : planning de rendez-vous, envoi de rappels aux clients, édition des comptes rendus et factures,…
Epikia est disponible sur Apple Store et Play Store et la version pour professionnels est gratuite en 2022.

Textiles nouvelle génération et « made in France »

Il existe de nombreuses marques de textiles équins, mais Horse Cup France entend se distinguer avec des produits qui s’inscrivent dans une démarche éco-responsable et sont intégralement conçus et fabriqués en France. La gamme se compose actuellement de quelques produits comme une chemise polaire en textile recyclé, un couvre-rein imperméable intégral qui protège le cheval, le cavalier et la selle, ou encore un couvre-selle confectionné avec des sur-stocks de matières utilisées auparavant pour la confection de masques buccaux. Les produits sont fabriqués en circuit court en Auvergne Rhône-Alpes. Ils se veulent aussi pratiques, avec des détails comme des systèmes de fermeture rapides qui s’enlèvent lors du lavage pour ne pas endommager la machine à laver.

Equita Lyon
Equita Lyon

Un « Vinted » équin

Le succès des plateformes d’échanges de vêtements type « Vinted » fait des émules dans le monde équestre ! C’est toutefois pour des raisons économiques et écologiques que les fondateurs de Sellerie-privée.com confient avoir lancé ce projet. En quelques mots, cette plateforme en ligne (actuellement disponible en version beta) permet aux cavaliers de vendre et acheter du matériel d’occasion pour eux-mêmes et leurs chevaux. Elle offre l’occasion de donner une seconde vie à son matériel, ou simplement de s’équiper à moindre prix tout en évitant le gaspillage. Pour faciliter les recherches des cavaliers, Sellerie-privée.com permet de définir les critères morphologiques du cavalier et/ou du cheval et de découvrir directement les produits qui y correspondent. La plateforme est gratuite et promet de sécuriser les échanges.

Les bienfaits de la Mer Morte

La start-up Thermequin a mis au point une gamme équine de soins à base de boue et de minéraux de la Mer Morte, dont les vertus sont reconnues depuis toujours chez l’humain.
La boue à elle seule a de nombreuses applications chez le cheval : elle agit sur les douleurs musculaires et articulaires, les inflammations péri-tendineuses, les engorgements, la pourriture des fourchettes, les démangeaisons, etc.
Bref, c’est un produit multi-fonctions, mais Thermequin commercialise aussi quelques dérivés comme des shampoings, sprays et crèmes aux finalités diverses (hydratation, cicatrisation, répulsif,…).
La marque garantit que ses soins ne contiennent pas de produits interdits en compétition ni générant des effets secondaires.

Equita Lyon

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !