Edwina Tops-Alexander rend hommage à Itot du Château au travers d’une fondation
Principalement connue grâce aux terrains internationaux de jumping, Edwina Tops-Alexander développe diverses activités en parallèle de sa carrière de cavalière. Après une marque de bijoux, elle vient de lancer une fondation pour promouvoir les bienfaits thérapeutiques des chevaux. Ces deux initiatives ont pour particularité d’être étroitement liées à Itot du Château, un cheval cher à Edwina Tops-Alexander.
Retraité des compétitions depuis plusieurs années, Itot du Château est un cheval qui a marqué les mémoires par ses performances internationales en jumping, mais aussi par ses caractéristiques atypiques. L’alezan détonnait en effet par sa petite taille, et était considéré comme un rescapé car lorsqu’il était jeune il a survécu à un accident de la route qui a nécessité une longue rééducation et lui a laissé des cicatrices.
Cet incident n’a pas empêché Itot du Château d’emmener sa cavalière Edwina Tops-Alexander aux Jeux olympiques quelques années plus tard, ni de s’illustrer au niveau international jusqu’à l’âge de 18 ans. Toujours marquée par ce cheval hors normes, l’Australienne a il y a peu décidé de lui rendre hommage en créant ITOT, une fondation caritative qui porte son nom.
L’association a pour objectif de promouvoir la thérapie assistée par le cheval auprès d’enfants et adultes porteurs d’un handicap physique et/ou mental. « Mon rêve est que, grâce à la Fondation ITOT, nous puissions tous soutenir l’incroyable travail qui peut être réalisé grâce au pouvoir de la thérapie par le cheval pour aider les adultes et les enfants à surmonter leurs handicaps et à vivre une vie plus épanouissante », explique Edwina Tops-Alexander. « Les avantages thérapeutiques du simple fait d’être
entouré de chevaux sont incroyables et lorsqu’ils sont expérimentés par des personnes de tous âges ayant des déficiences physiques ou mentales, les résultats changent la vie. »
D’un point de vue concret, la Fondation ITOT soutient actuellement le centre Sint Oda (Nord-Est de la Belgique) qui accompagne environ 300 enfants et adultes, notamment grâce aux chevaux. L’institut a en effet développé différentes thérapies équines pour répondre aux besoins spécifiques de chacun.
La Fondation ITOT est en partie financée par un autre projet porté par Edwina Alexander-Tops : sa marqué de bijoux haut de gamme « Toti ». Le nom est lui aussi lié à Itot du Château, qui était surnommé Toti, et la cavalière s’est inspirée de son cheval de coeur pour créer des bracelets, colliers, etc, faisant référence au monde équestre. Cette marque de bijoux verse 2% des revenus de ses ventes directement à la fondation ITOT.