La FEI envisage de nouvelles règles pour favoriser le bien-être des chevaux

Chaque année, la FEI adapte ses règlements généraux, vétérinaires ou encore spécifiques aux disciplines. Pour 2023, un bon nombre de propositions sur la table concernent l’amélioration du bien-être des chevaux. Il est notamment question de mettre fin à l’obligation des éperons en dressage, ou encore d’instaurer un système de contrôle de serrage des muserolles. Tour d’horizon :

FEI
© FEI

Ces derniers temps, la FEI se veut de plus en plus attentive au bien-être des chevaux. Elle a notamment mis sur pied une Commission de l’éthique et du bien-être équin, et prévoit désormais des modifications de ses règlements dans l’intérêt des chevaux. Ces changements ont pour la plupart été suggérés par les fédérations équestres nationales et les différentes parties prenantes des sports équestres. Ils ne sont pas encore complètement effectifs puisque les nouvelles règles devront d’abord être analysées dans les prochaines semaines par les fédérations nationales. Les propositions définitives seront ensuite soumises au vote de l’Assemblée générale FEI en novembre 2023.  

En attendant, la Fédération a déjà communiqué les principaux changements qui pourraient entrer en vigueur. En voici un résumé :

Général

  • Le règlement général de la FEI devrait désormais intégrer une charte équestre qui implique que toutes les personnes actives dans les sports équestres respectent le code de conduite de la Fédération pour le bien-être du cheval. Dans cette charte, il est notamment question des soins de base à procurer aux équidés (alimentation, eau,…), des méthodes d’entrainement, des transports, de la santé, du confort et de la qualité des infrastructures de concours, etc.
  • Suite aux recommandations de la Commission de l’éthique et du bien-être équin, un système de contrôle de serrage des muserolles devrait être appliqué dans toutes les disciplines, à l’aide d’un outil de mesure FEI.
  • Une annexe sera ajoutée au règlement général pour préciser les principales exigences que doivent remplir les évènements FEI en matière de bien-être et de sécurité des équidés comme des humains.
FEI
© FEI

Saut d’obstacles

  • L’article du règlement concernant les éliminations a été clarifié pour confirmer que le jury de terrain est parfaitement autorisé à éliminer un couple cavalier/cheval si cela s’avère nécessaire dans l’intérêt du bien-être et/ou de la sécurité de l’animal et/ou de l’athlète.
  • Les éperons crantés (modèles sans pointe mais équipés de crans sur le côté de l’arcade) ne sont pas autorisés car ils peuvent potentiellement blesser les chevaux.

Dressage

  • Les éperons pourraient devenir facultatifs mais lorsqu’ils sont utilisés, il faut qu’ils soient en métal.
  • Notons que plusieurs requêtes ont été introduites pour supprimer l’obligation de la bride dans certaines épreuves et permettre aux cavaliers qui le souhaitent de monter en bridon. La FEI n’a toutefois pas retenu cette proposition, arguant qu’il s’agit d’un sujet technique et non pas concernant le bien-être. Elle dit comprendre les préoccupations que cela suscite sur les réseaux sociaux et dans la société, mais affirme manquer d’éléments pour avoir une vision éclairée et équilibrée sur la question. La FEI évoque pour cela la nécessité de rassembler une équipe multidisciplinaire avec des experts de toutes les parties pour développer des études et recherches permettant de comprendre les avantages et inconvénients de cette proposition de changement de règle.
© Christophe Bortels

Endurance

  • Au contrôle vétérinaire, les temps d’attentes pour les boucles dont la distance va de 20 à 29 km pourraient être augmentés à au moins 30 minutes.
  • A partir du premier contrôle vétérinaire et au-delà (sauf lors de l’inspection finale), tous les chevaux qui entrent avec plus de 10 minutes de temps de récupération devraient passer par une réinspection obligatoire.
  • Un nouvel article devrait préciser que tout cheval de 6 ans participant à sa première CEI 1* doit la terminer à une vitesse maximale de 18 km/h.
  • L’utilisation de gourmettes devrait être interdite.
  • L’un des articles du règlement devrait être élargi et clarifier que toute marque de douleur, lacération ou blessure dans la bouche doit être notée. Si la poursuite de la course risque d’aggraver ces soucis ou de mettre en danger le bien-être du cheval, celui-ci ne pourra pas poursuivre et sera considéré comme « FTQ-MI » (éliminé pour blessure mineure).
  • Pour mettre en avant les bonnes pratiques et les performances positives, une nouvelle catégorie de récompenses devrait être ajoutée aux courses. Il est notamment question de prix « couple », « meilleure condition physique » et « réussites consécutives » pour les duos les plus réguliers.
FEI
© FEI

Règlement vétérinaire

  • Une nouvelle mention propose que l’ambulance équine présente sur les terrains de concours soit systématiquement équipée d’un treuil permettant de charger des chevaux couchés.
  • Les exigences concernant les écuries de concours devraient inclure des améliorations par rapport à l’éclairage, la ventilation, la qualité de l’eau potable, la sécurité des déplacements des chevaux et personnes ou encore la prévention des incendies.
  • Une règle existante devrait être clarifiée et imposer notamment que les chevaux soient déchargés des camions dans l’heure suivant leur arrivée sur le site du concours. Il pourrait aussi être imposé que l’examen à l’arrivée se déroule sur sol dur et antidérapant.

Rendez-vous dans quelques mois pour savoir quelles seront les modifications de règlements finalement adoptées. Pour rappel, le vote aura lieu lors de l’Assemblée générale FEI en novembre 2023.  

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !