Complet | Les Britanniques dominent le championnat d’Europe au Haras du Pin

Organisé au Haras du Pin, le championnat d’Europe de complet a sacré la Grande-Bretagne par équipe comme en individuel. Le pays s’est même offert le luxe de placer deux cavalières sur le podium, mais l’Allemagne et la France ont également brillé dans les deux compétitions. Quant à la Belgique, elle repart du Pin avec la satisfaction d’une qualification olympique pour 2024.

Haras du Pin
L’équipe britannique (©FEI/Libby Law Photography)

Il y a deux ans à Avenches, le championnat d’Europe de concours complet avait été dominé par les Britanniques. Non seulement ceux-ci avaient remporté l’épreuve par équipe, mais ils avaient également occupé l’ensemble du podium individuel avec trois cavalières dont Nicola Wilson qui avait été sacrée championne d’Europe avec JL Dublin.

La Grande-Bretagne faisait donc partie des favoris à l’entame du championnat européen 2023 qui se déroulait ce week-end au Haras du Pin, et elle n’a pas failli à son rang ! L’équipe a en effet dominé le classement collectif dès le dressage, et n’a fait que confirmer sa suprématie au fil des épreuves. Le quatuor 100% féminin composé de Kitty King (Vendredi Biats), Yasmin Ingham (Banzai du Loir), Laura Collett (London 52) et Rosalind Canter (Lordships Graffalo) s’est ainsi emparé de la médaille d’or et a offert à la Grande-Bretagne son 24e titre par équipe.

Sur la deuxième marche du podium, on retrouvait l’Allemagne qui a dû composer avec seulement trois cavaliers après l’élimination de Michael Jung et FischerChipmunk FRH. Le multiple champion avait pourtant bien débuté la compétition et s’était classé premier du dressage, mais il n’a pas réussi à éviter une chute dans le cross après avoir été déséquilibré . La France, qui avait manqué le podium à Avenches, complétait cette fois le podium à la 3e place grâce à une équipe composée de Stéphane Landois (Ride For Thais Chaman Dumontceau), Karim Florent Laghouag (Triton Fontaine), Nicolas Touzaint (Absolut Gold HDC) et Gaspard Maksud (Zaragoza).

La Belgique, quant à elle, a terminé 7e grâce à Cyril Gavrilovic (Elmundo de Gasco), Lara de Liedekerke-Meier (Hermione d’Arville), Jarno Verwimp (Mahalia) et Karin Donckers (Fletcha van’t Verahof). La bonne nouvelle est que cette position permet au pays d’obtenir sa qualification par équipe pour les prochains Jeux olympiques à Paris l’an prochain !

Premier titre européen pour Rosalind Canter

Les Britanniques ont dominé le classement individuel en plus de celui par équipe au Haras du Pin, puisque Rosalind Canter s’est imposée devant sa compatriote Kitty King. Il s’agissait du premier titre européen pour la cavalière, toutefois celle-ci avait déjà été sacrée championne du monde en 2018 à Tryon avec Allstar B.

Haras du Pin
Rosalind Canter (©FEI/Libby Law Photography)

Le reste du classement individuel de ce championnat d’Europe était à l’image de celui par équipe, avec les Allemands Sandra Auffarth (Viamant du Matz) et Christoph Wahler (Carjatan S) aux 3e et 4e positions, suivis des Français Nicolas Touzaint et Stéphane Landois aux 5e et 6e places. La France est par ailleurs la seule nation à avoir classé tous ses cavaliers dans le Top 10 individuel, puisque Gaspard Maksud et Karim Florent Laghouag figuraient aux 8e et 10e places.

En ce qui concerne la Belgique, la meilleure performance a été réalisée par Senne Vervaecke (Google Van Alsingen) qui ne faisait pas partie de l’équipe et a terminé 26e. Juste derrière on retrouvait ses compatriotes Cyril Gavrilovic et Jarno Verwimp, alors que Lara de Liedekerke-Meier a fini 31e et Karin Donckers n’a pas pris le départ de l’épreuve de jumping.

Retrouvez ici les résultats des championnats d’Europe de complet au Haras du Pin.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !