Week-end couronné de succès pour Lara de Liedekerke-Meier à Arville !

Le célèbre complet international d’Arville a particulièrement bien réussi à Lara de Liedekerke-Meier ce week-end. En plus de décrocher un sixième titre de championne de Belgique, la cavalière a signé plusieurs belles performances à domicile, dont une deuxième place avec l’équipe belge dans la Coupe des nations. Retour sur ses performances ainsi que sur les temps forts de cette édition 2023 :

Arville
Lara de Liedekerke (© Hippo Foto Media – Dirk Caremans)

Le CCIO 4* d’Arville est tout simplement l’évènement majeur du concours complet en Belgique. En plus d’une Coupe des nations, il accueille en effet plusieurs épreuves internationales de 1 à 3* ainsi que le championnat de Belgique seniors qui se dispute sur le CCIO 4*. Le tout se déroule dans le cadre unique du domaine du château d’Arville, où sont par ailleurs implantées les installations de Lara de Liedekerke-Meier.

Il n’est donc pas rare que la cavalière s’illustre à domicile, mais cette édition 2023 a particulièrement été réussie pour la Belge ! Lara de Liedekerke-Meier a notamment remporté le CCI 3*-S avec Formidable 62 et terminé 2e du CCI 2-S avec Pumpkin de Linière devant sa compatriote Sarah Dessambre (Brioche). Elle a aussi terminé 4e avec Ducati d’Arville dans le CCIO 4*, dont le podium se composait de la championne olympique Julia Krajewski (Nickel 21), suivie par l’Indien Fouaad Mirza (Seigneur Medicott) et l’Autrichienne Lea Siegl (DSP Fighting Line). Etant la meilleure Belge classée dans l’épreuve, elle a ainsi retrouvé le titre de championne de Belgique seniors de complet qu’elle avait cédé l’an dernier à Tinne Magnus. Lara de Liedekerke-Meier s’était en effet déjà imposée dans le championnat en 2021 avec Ducati d’Arville, et au total elle possède désormais six titres nationaux dans sa discipline.

Arville
Le podium du championnat de Belgique seniors de complet. (© Hippo Foto Media – Sharon Vandeput)

Karin Donckers a décroché la 2e position dans le championnat de Belgique avec Leipheimer van’t Verahof grâce à sa 6e place dans le CCIO 4*, tandis que Jarno Verwimp (Kyba van de Jomaheide) qui était 14e de l’épreuve internationale a fini sur la 3e marche du podium.

Podium pour la Belgique dans la Coupe des nations

En plus de servir de championnat de Belgique et d’épreuve internationale individuelle, le CCIO 4* d’Arville était aussi une Coupe des nations. Les performances individuelles de Lara de Liedekerke-Meier, Karin Donckers mais aussi Tinne Magnus (22e avec Dia van het Lichterveld Z) et Maarten Boon (35e avec Gravin van Cantos) ont permis au pays de décrocher la 2e place devant la France. La victoire est quant à elle revenue à l’Allemagne, qui a pris sa revanche sur l’édition 2022 lors de laquelle elle avait terminé 2e derrière la Belgique.

Arville
Le podium de la Coupe des nations (© Eventing Arville)

Les Allemands ont tout simplement mené la Coupe des nations de bout en bout, mais au final seuls 0,3 point leur ont permis de s’imposer devant les Belges ! « C’était un vrai quatre étoiles », confiait Hans Melzer, chef de l’équipe allemande. « Ce n’est pas trop gros mais c’était très technique, avec beaucoup dinterrogations, et le terrain est très vallonné. La deuxième partie du cross n’arrête pas de monter et descendre. Il y avait 114 partants ici, ce qui est incroyable mais les installations sont super. On a eu du beau temps, le terrain est parfait donc on pouvait y aller et essayer de monter en étant dans le temps car il n’y avait pas de risque. C’est très bien ici à Arville. »

Retrouvez ici les résultats complets du CCIO 4* d’Arville.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !