Chevaux et feux d’artifice : les bons gestes à adopter

Chevaux et feux d’artifice font rarement bon ménage. Les effets sonores et lumineux ont en effet tendance à effrayer les animaux, et chez les équidés cela génère malheureusement des accidents aux conséquences parfois graves ou mortelles. Il n’existe hélas pas de solution miracle pour protéger les chevaux des feux d’artifice, voici néanmoins quelques conseils utiles pour limiter les dégâts.

chevaux + feux d'artifice
© Midjourneyai

Fêtes de fin d’année, fête nationale, anniversaire,… De nombreuses occasions sont prétextes aux feux d’artifice, même si certaines communes ont décidé de tout simplement les interdire. En plus d’être potentiellement dangereux pour les humains qui les manipulent, les pétards et feux ont en effet tendance à perturber fortement les animaux domestiques comme sauvages. Les équidés n’y échappent malheureusement pas, comme en témoignent les incidents – parfois mortels – qui surviennent régulièrement durant les feux d’artifice : coliques, crises cardiaques, blessures au pré, fuites sur la voie publique qui causent parfois des accidents,…

Les citoyens et les autorités publiques sont de plus en plus sensibilisés à ces impacts sur les animaux, mais malgré cela des feux d’artifice continuent à être tirés même dans les endroits où c’est interdit. En tant que propriétaire de chevaux, mieux vaut donc prendre les devants et adopter quelques précautions durant les périodes les plus à risques comme les fêtes de fin d’année. Voici quelques idées et conseils pour protéger vos chevaux des feux d’artifices :

  • Pendant les feux d’artifice, il est préférable de garder les chevaux à l’intérieur, et d’isoler au maximum l’écurie des bruits et effets lumineux en fermant les portes et fenêtres. Il peut être utile de laisser les lampes allumées afin que les illuminations dans le ciel soient moins visibles, et de mettre de la musique pour essayer de couvrir un peu les sons extérieurs.
  • Si vos chevaux vivent dehors et que vous n’avez pas la possibilité de les rentrer, assurez-vous que les clôtures soient en bon état et que l’électricité fonctionne, car il y a des risques que vos équidés effrayés cherchent à s’échapper. Contrôlez aussi qu’il n’y a pas d’objets dans le pré qui pourraient blesser vos chevaux si ceux-ci s’agitent parce qu’ils paniquent.
  • Mettez beaucoup de foin à disposition pour distraire et occuper vos chevaux. Il n’est pas sûr que cela détournera complètement leur attention des feux d’artifice, mais cela peut aider.
  • Evitez de laisser votre cheval seul. L’idéal est qu’il puisse rester avec ses compagnons habituels (autres équidés ou animaux), mais votre présence peut aussi être utile à condition que vous agissiez normalement. Si le cheval sent du stress de votre part, son inquiétude risque de s’accroître.
  • Si vous n’avez pas la possibilité de tenir compagnie à votre cheval, prévoyez au moins une surveillance régulière pendant les feux d’artifice et après. Il est utile que vous-même ou une personne de confiance puisse venir contrôler régulièrement si les chevaux ne risquent pas de s’échapper, ou s’ils montrent des signes de problèmes de santé. Le stress lié aux feux d’artifice peut en effet causer des crises cardiaques, des coliques ou encore des blessures.
  • Si votre cheval est particulièrement sensible aux feux d’artifice, pensez à demander conseil au préalable à votre vétérinaire. En fonction des cas, il pourra vous conseiller un calmant (il existe des produits naturels) pour apaiser votre cheval.
  • Pour que votre cheval réagisse moins aux feux d’artifice, vous pouvez essayer de le désensibiliser en l’exposant progressivement à différents bruits et effets visuels. Ce travail peut prendre du temps, donc il faut anticiper et entrainer régulièrement son cheval au cours de l’année.
  • N’hésitez pas à sensibiliser vos voisins. Vous pouvez par exemple partager un message dans les boîtes aux lettres ou les réseaux sociaux de votre quartier ou commune pour leur rappeler les conséquences néfastes des feux d’artifice, et leur demander de ne pas en faire. Il n’est pas sûr que cela empêchera complètement les feux d’artifice, mais cela ne coûte rien d’essayer !
  • Veillez à ce que vos chevaux soient bien pucés et enregistrés. C’est non seulement obligatoire mais cela permettra aussi de les récupérer plus facilement s’ils s’échappent et que vous les perdez de vue.

Nous espérons qu’avec ces quelques conseils, vous parviendrez à limiter les conséquences néfastes des feux d’artifice sur vos équidés. Pour terminer, n’oubliez pas que le lendemain d’un évènement stressant de ce genre, votre cheval peut garder des séquelles physiques ou mentales. Faites donc en sorte d’adapter vos séances, par exemple en proposant une activité calme et agréable comme une sortie en extérieur.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !