Plusieurs podiums belges en Grands prix à Fontainebleau
Les quelques cavaliers belges présents à Fontainebleau ce week-end ont brillé, tant en dressage qu’en saut d’obstacles ! Ils ont en effet bouclé la compétition avec plusieurs beaux podiums dans les différents Grands prix.

Avec des CDI et CSI 5* en marge de différents championnats de France, le Printemps des Sports Equestres à Fontainebleau était l’évènement à ne pas manquer ce week-end. Une délégation belge était présente et s’est d’abord illustrée en dressage grâce à Larissa Pauluis et Flambeau. Pour sa première sortie après la Finale de la Coupe du monde à Bâle, le couple s’est offert des 2e places dans le Grand prix et le Grand prix Freestyle, à chaque fois derrière Becky Moody (Jagerbomb) et devant Pauline Basquin (Sertorius de Rima Z IFCE).
Les autres dresseurs belges ont également réalisé de belles performances, puisque Domien Michiels (Intermezzo vh Meerdalhof) était 5e du Grand prix et du Freestyle, et Charlotte Defalque (Botticelli) respectivement 6e et 8e de ces mêmes épreuves.
La Belgique a aussi fait parler d’elle dans les épreuves d’obstacles à Fontainebleau, et plus particulièrement dans le Grand prix 5*. Celui-ci a été remporté par le Brésilien Yuri Mansur avec Miss Blue-Saint Blue Farm mais il était accompagné sur le podium par deux Belges : Grégory Wathelet à la 2e place avec Bond Jamesbond de Hay et Gilles Thomas en 3e position avec Ermitage Kalone. Les temps au barrage étaient très serrés, puisque seulement 15 centièmes de seconde séparaient ces trois premiers cavaliers !
« Il n’y a pas grand-chose que je changerais si je devais refaire ce barrage maintenant», estimait Grégory Wathelet. « J’ai essayé, j’ai donné tout ce que je pouvais. Bond Jamesbond était de nouveau incroyable. C’est de nouveau un barrage extrêmement serré, comme on a eu l’occasion d’en vivre il y a quelques mois lors du Longines Equita Lyon. À l’époque, j’étais du bon côté de la seconde, là je suis du mauvais. Mais je suis très content pour Yuri. Il le mérite. On s’est tous bien battus. Je ne peux qu’être content de mon cheval aujourd’hui. »
Notons par ailleurs qu’un troisième cavalier belge figurait dans le Top 10 de ce Grand prix 5 * : Pieter Devos, 7e avec Casual DV Z.
Retrouvez ici les résultats complets des CSI et CDI de Fontainebleau