La Belgique accueillera le championnat d’Europe de jumping en 2027 !

La FEI vient d’annoncer que les championnats d’Europe 2027 se dérouleront à Randboel au Danemark pour le dressage… et Waregem pour le saut d’obstacles ! Voici le communiqué publié à cette occasion par la FRBSE et les partenaires à la manoeuvre du futur évènement :

L’idée d’organiser un grand championnat équestre international en Flandre a germé pendant un certain temps au sein d’EventFlanders. Elle s’est concrétisée l’année dernière lorsque la Fédération Royale Belge des Sports Equestres (FRBSE), Paardensport Vlaanderen et l’entreprise sportive Golazo ont uni leurs forces. Cela a abouti à la présentation d’une candidature à la FEI à la fin de l’année 2024. Ce matin, la FEI a annoncé que la candidature flamande avait été retenue et que la Flandre serait donc autorisée à organiser le Championnat d’Europe de saut d’obstacles de la FEI pour les seniors en 2027.

© FEI

Waregem sera la ville hôte du Championnat d’Europe. Il se déroulera sur cinq jours à une date à déterminer durant les deux premières semaines du mois d’août 2027. Et ce, dans le célèbre hippodrome de Gaverbeek, sur les terrains de Sport Vlaanderen Waregem, qui peut accueillir 8 000 spectateurs par jour. Des cavaliers d’une vingtaine de pays y participeront et chaque pays pourra déléguer quatre cavaliers. Le prize-money total est de 500 000 euros. Outre les épreuves du CE, de nombreux événements parallèles sont prévus.

Le CE de jumping 2027 clôturera l’Année du cheval en Flandre. Dans la perspective du CE, des initiatives seront lancées dans toute la Flandre pour mettre le sport équestre – et tout ce qui a trait aux chevaux – en lumière. Différents secteurs de la société seront concernés.

Le sport équestre est très vivant en Flandre et en Belgique. La FRBSE, via ses ligues, regroupe pas moins de 13.500 membres compétitifs et 65.000 membres récréatifs. Chaque année, 175 concours internationaux sont organisés dans notre pays, ce qui représente dix pour cent des concours organisés dans le monde et place la Belgique au troisième rang mondial. Aux championnats d’Europe, aux championnats du monde et aux Jeux olympiques, nos compatriotes sont systématiquement en lice pour les médailles. Avec Abdel Saïd, Gilles Thomas, Nicola Philippaerts, Pieter Devos, Jérôme Guéry, Grégory Wathelet et Jos Verlooy, la Belgique compte actuellement sept cavaliers dans le top 50 du classement mondial.

Annick De Ridder, ministre Flamande des Sports : “Nous sommes particulièrement fiers que le championnat d’Europe de jumping se déroule en Flandre en 2027. Avec des événements internationaux comme ce championnat d’Europe, nous soulignons une fois de plus l’importance du sport de haut niveau et de l’expérience. Nous renforçons en outre notre position de nation sportive et permettons à tout un chacun de profiter de la beauté et de la puissance de ce sport merveilleux.

Le président de la FRBSE, Stephan Detry: “Au sein de la fédération internationale FEI, la Belgique est l’un des pays qui compte le plus d’organisations. Cependant, l’organisation de championnats est une rareté chez nous. Pour le saut d’obstacles, cela n’a même jamais été le cas pour les seniors. Pour la visibilité auprès du grand public, il nous a semblé nécessaire de tendre vers une telle organisation. Avec Golazo, nous avons le partenaire rêvé pour relever ce défi avec succès. Ce Championnat d’Europe devrait être le premier chapitre d’une nouvelle histoire ambitieuse que nous voulons écrire avec le sport équestre. L’organisation pérenne de championnats dans les différentes disciplines, des Championnats d’Europe aux Championnats du Monde !

Glenn Maes, président de Paardensport Vlaanderen: « La passion du cheval est génétiquement ancrée en Flandre. Avec l’attribution de ce championnat d’Europe, le jumping débarque donc en plein cœur de l’équitation. Paardensport Vlaanderen se réjouit déjà de concrétiser cet événement en collaboration avec Golazo, la FRBSE, Sport Vlaanderen et la ville de Waregem et se veut également très heureuse du processus précédent à propos de l’Année du Cheval, au cours de laquelle nous partagerons avec le grand public toutes les facettes de la passion pour les chevaux. »

Eugène Mathy, président de la LEWB, la Ligue Equestre Wallonie Bruxelles : « Le fait que la Belgique et sa Fédération équestre royale belge des sports équestres aient été choisies pour la première fois pour accueillir les Championnats d’Europe prouve une fois de plus que nous sommes le pays équestre par excellence et nous place face à un nouveau défi que nous sommes prêts à relever. Je suis convaincu qu’avec le soutien et l’expertise de Golazo, l’infrastructure moderne de l’hippodrome de Waregem offrira sans nul doute un cadre magnifique pour accueillir les meilleurs cavaliers européens de saut d’obstacles.« 

Kristof Chanterie, bourgmestre de Waregem : « C’est avec une grande fierté que nous organisons les Championnats d’Europe de Jumping 2027 à Waregem. En août 2027, lors de ces journées exceptionnelles et à l’approche des 180 ans de Waregem Koerse, nous ne serons pas seulement la capitale du cheval de la Flandre, mais aussi de toute l’Europe. Grâce à notre excellente infrastructure sportive, à notre expertise et à notre hospitalité, tous les ingrédients nécessaires sont présents dans notre ville pour faire de ce championnat un événement inoubliable. En tant que ville du cheval, il s’agira d’une pièce maîtresse de notre palmarès« .

« Nous sommes impatients de travailler avec Golazo, la Flandre et toutes les autres parties prenantes pour réaliser ce magnifique projet équestre. Golazo embrasse  à tous les sports olympiques« , précise Michel Francken, CEO de Golazo Events. « Nous avons par exemple déjà organisé le championnat du monde de basket-ball 3×3 (en 2022), le CM breaking (en 2023) et en 2026 le CM hockey. Grâce au savoir-faire dont nous disposons désormais pour organiser de grands championnats, nous pouvons, en collaboration avec le monde équestre belge, faire de ces championnats d’Europe de saut d’obstacles un événement dont nous pouvons être fiers en Flandre. Nous visons 30.000 visiteurs à Waregem et une multitude de followers à travers tous les canaux possibles dans toute l’Europe. Au sein de Golazo, d’autres initiatives équestres suivront dans les mois et les années à venir.« 

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !