Les chevaux SBS en vedette au Grand concours d’élevage de l’Ahecs

Le traditionnel Grand concours d’élevage de l’Ahecs avait lieu à Ghlin ce week-end et sacrait plusieurs champions de Wallonie en saut en liberté ainsi que chez les foals. Sur quatre catégories, trois ont été remportées par des chevaux belges issus du stud-books SBS. Compte rendu et résultats :

ahecs
Premier Regard sur Rivereuille, championne des foals de dressage (© SBS/C.R.)

Bien qu’il soit organisé depuis de longues années, le Grand concours d’élevage de l’Ahecs continue à être un incontournable et à proposer régulièrement des innovations ! Cette année, l’évènement organisé à Ghlin comptait par exemple pour le « Challenge Eqwos », un circuit qui récompensera les chevaux de 2 et 3 ans ayant totalisé le plus de points lors des concours de Ghlin (première étape), Leiestreek et Marcq-en-Baroeul. Le Challenge tire son nom du projet européen Eqwos, qui vise à créer une synergie dans le monde du cheval entre la France, la Wallonie et la Flandre.

On retrouvait donc plusieurs concurrents étrangers ce week-end au concours de l’Ahecs, mais les éleveurs et chevaux belges ont néanmoins dominé la compétition et raflé tous les titres de champions de Wallonie qui étaient en jeu. L’élevage Ste Hermelle figurait par exemple en première et troisième positions du saut en liberté des 2 ans grâce à ses produits Jenepi Ste Hermelle et Joyau Ste Hermelle, deux Selle-Français mais nés en Belgique. A la deuxième place, on retrouvait Notre Chance du Vert Pignon, jument SBS. Il faut noter que ce championnat des 2 ans était particulièrement disputé, avec plus de 90 chevaux au départ.

Dans l’épreuve du saut en liberté des 3 ans, le podium était 100 % SBS avec en tête Mitsuko Sitte, un produit de l’élevage Horses of Belgium qui a atteint le score épatant de 90,83%. Les points sont également montés haut pour d’autres chevaux de l’épreuve, dont Makao des Hauts Monceaux et Moi Je Suis la Rivereuille qui complétaient le podium :

ahecs

L’élevage de Rivereuille et le stud-book SBS figuraient aussi au palmarès de la catégorie des foals de dressage, qui a été remportée par Premier Regard sur Rivereuille devant Dancing Star van Oudenhove et Palo Alto de la Comogne. Le gagnant est un fils de First-Step Valentin, étalon phare de la cavalière Larissa Pauluis.

ahecs

Enfin, le championnat des foals de saut d’obstacles a été remporté ex-aequo par Pactole M-G C Leuze (Grandorado TN x Darco) devant deux autres SBS : Palisco du Pré des Saules (Cartaro 2 x Greco Sitte) et Pénélope Biolley (Chacoon Blue x Converter).

(Classement des foals de jumping à venir, autres résultats complets à retrouver ici)

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !