Le Jumping de Liège fait l’impasse sur 2021

Comme l’an dernier – mais pour d’autres raisons – le Jumping de Liège n’aura pas lieu cette année. Après la crise sanitaire, c’est la question du hall qui a été déterminante dans la décision de retirer l’événement du calendrier 2021. Vainqueur du Grand Prix en 2019, Andres Vereecke devra donc encore patienter avant de pouvoir défendre son titre à Liège.

Jumping de Liège
© Cheval-in

Si la Wallonie s’est récemment réjouie du lancement d’un jumping international à Courrière, elle regrettera tout autant l’annulation de l’édition 2021 du Jumping de Liège. Celle-ci est désormais officielle, comme nous l’a confirmé Eugène Mathy. Après 2020, il s’agit de la deuxième annulation consécutive pour le plus grand événement équestre de Wallonie.

« Le Jumping de Liège n’aura malheureusement pas lieu en 2021», confirme Eugène Mathy, président du comité d’organisation. « Nous n’avons tout simplement pas trouvé de hall pour accueillir l’événement. Nous pensions en tenir un, suffisamment grand, mais il n’y avait que les murs et le toit. Les frais étaient trop importants pour réaliser l’adaptation du site. Ce n’était pas réalisable.»

Et quid de l’édition 2022 ?

Le Jumping de Liège fait donc l’impasse pour la deuxième année d’affilée, tandis qu’une troisième annulation de rang reste malheureusement aussi de l’ordre du possible. « La construction du nouveau hall des expositions a débuté. Nous verrons s’il sera prêt pour novembre 2022.» Ce déménagement du Jumping de Liège de l’autre côté de la Meuse, sur le site de la gare de Bressoux, est attendu et espéré depuis de longues années.

Jumping de Liège
© Cheval-in

En 2019, les organisateurs du rendez-vous liégeois avaient annoncé vouloir inaugurer le nouveau hall avec un CSI 5 étoiles… en 2021. Reste donc à voir si ce sera possible en 2022. En attendant, les finales des différents challenges de la Ligue équestre Wallonie-Bruxelles devront eux aussi trouver une nouvelle implantation. Probablement à Gesves et à Welkenraedt comme par le passé.

Christian Simonart

Co-fondateur de Cheval-in, Christian est depuis toujours passionné par le cheval et son univers. Cavalier amateur depuis sa plus tendre enfance, fan de découvertes chevalines en tout genre et grand partisan de l'utilisation (respectueuse) du cheval dans nos villes comme dans nos campagnes, il est journaliste équestre depuis près de vingt ans.