Du bronze pour les jeunes cavaliers belges d’endurance à Ermelo

Ce week-end, Ermelo (Pays-Bas) accueillait les championnats d’Europe seniors et les mondiaux d’endurance pour les jeunes cavaliers. La Belgique est passée à côté d’une médaille européenne mais elle est par contre montée sur la troisième marche du podium du championnat du monde grâce à ses jeunes cavalières.

ermelo
L’équipe belge médaillée de bronze (© FEI/Murielle Mulder)

Après le jumping et l’attelage, c’était au tour de l’endurance belge de décrocher une médaille de bronze par équipe en championnat ! Les trois jeunes cavalières qui s’alignaient dans le championnat du monde junior et young riders d’Ermelo ont en effet fini sur la troisième marche du podium après une course de 120 km.

L’équipe belge médaillée de bronze se composait de Laura Lenges (Tarek Rabba), Clémentine Truffet (Tamtam du Coutillas) et Clara Darmstaedter (Tabal du Courtisot). Le trio a terminé derrière la France, sacrée championne du monde, et la Malaisie, médaillée d’argent.

Beaucoup de couples n’ont pas terminé la course mais les trois belges ont réussi à aller jusqu’au bout, et Clara Darmstaedter s’est même placée onzième avec Tabal du Courtisot dans le classement individuel. La performance de l’équipe belge est d’autant plus belle qu’avec seulement trois cavalières au départ, le pays n’avait aucun droit à l’erreur dans ce championnat du monde.

Les seniors au pied du podium

L’équipe belge senior qui figurait au départ du championnat d’Europe à Ermelo a également réalisé une belle performance, et a terminé quatrième à seulement 30 secondes de la troisième marche du podium ! Celui-ci était occupé par l’Espagne, en tête devant la France et l‘Italie.

Angel Soy Coll (© FEI/Murielle Mulder)

L’Espagne a aussi dominé le podium individuel avec Angel Soy Coll comme vainqueur devant le Français Vincent Gaudriot et Maria Alvarez Ponton, elle aussi Espagnole.

Louna Schuiten a réalisé la meilleure performance belge en terminant dixième avec Sabah du Courtisot, un cheval issu du même élevage que Tabal du Courtisot, monture de Clara Darmstaedter.

Un peu plus loin dans le classement, on retrouvait Steve Peignat (Essaouira de Madigou) et Peter Bastijns (Lotus Glaber IC) aux quinzième et seizième places. Ce dernier officiait aussi à Ermelo en tant que coach sportif pour les Belges aux côtés de Philippe Maquet, chef d’équipe administratif.

Romane Yernaux a fini vingt-huitième avec Sichen des Sauvlons alors que Bruno Van Gestel (Berezig) a malheureusement été éliminé après la quatrième boucle pour problème métabolique.

Retrouvez ici tous les résultats des championnats d’endurance à Ermelo.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !