Le marchand d’Ogy condamné à 4 ans de prison

Connu sous l’appellation de « marchand d’Ogy », Pascal Delcourt est tristement célèbre pour de nombreux cas de maltraitance sur les animaux et notamment les chevaux. Après plusieurs reports, il vient de passer devant la justice belge et a été condamné à 4 ans de prison par le tribunal de première instance de Tournai. Pour les associations de protection animale, il s’agit d’une peine exemplaire mais celles-ci regrettent que la justice n’ait pas également infligé une interdiction de détention d’animaux.

Les associations de défense et de protection des animaux ne connaissent que trop bien Pascal Delcourt, allias « le marchand d’Ogy ». Vendeur de chevaux dans la commune de Lessines, celui-ci est à l’origine de faits graves de maltraitance depuis de nombreuses années. Malgré plusieurs saisies et passages devant les tribunaux, Pascal Delcourt n’a jamais été condamné à ne plus détenir d’animaux et a récidivé à plusieurs reprises.

En 2016, l’homme avait été privé de liberté une quarantaine de jours après une importante saisie dans ses installations. Les associations de protection animale avaient récupéré des ovins, des bovins, des chiens, des oiseaux et plusieurs dizaines de chevaux hautement négligés. Ceux-ci étaient affamés, déshydratés, parasités, malades ou blessés et hébergés dans des conditions exécrables. Il est aussi apparu que des chevaux avaient été abattus illégalement sur place pour le commerce de leur viande, ou avaient été castrés sans accompagnement vétérinaire. Après cette importante saisie en 2016, d’autres ont également eu lieu par après, notamment en 2019.

En tout, le marchand d’Ogy était poursuivi pour une vingtaine de préventions dont l’abattage clandestin d’équidés, l’importation illégale d’équidés, la vente d’équidés ne pouvant pas rentrer dans la chaîne alimentaire et la falsification des denrées alimentaires, la détention d’animaux en infraction avec la législation sur leur bien-être, etc.

Verdict exemplaire mais à confirmer

L’homme était jugé par le tribunal de première instance de Tournai ce vendredi et a été condamné à 4 ans de prison ferme et au paiement d’une somme de 150.000 euros couvrant les frais de procédures, les amendes pénales, etc. Le tribunal n’a par contre pas fait appliquer de mesure d’interdiction de détention des animaux, ce que regrettent les diverses associations qui ont accueilli les chevaux et s’étaient portées parties civiles. Il s’agit de Animaux en Péril, Le Rêve d’Aby, Help Animals, EquiChance et Animal sans Toi…t.

Les associations de protection animale étaient présentes lors des différents passages du marchand devant la justice (© Animaux en Péril)

Ces associations se réjouissent cependant de la condamnation pénale qu’elles jugent « exemplaire et inédite pour des faits de maltraitance animale« , selon leur communiqué. « Condamner Pascal Delcourt à 4 ans de prison ferme est non seulement une peine pénale exemplaire, mais équivaut aussi dans les faits à une interdiction de détention pour la même période», ajoutait par ailleurs Jean-Marc Montegnies, Président d’Animaux en Péril. « On imagine mal effectivement le marchand exercer son activité depuis sa cellule. Restera évidemment à ce que tout cela soit confirmé par la cour d’appel. Croisons les doigts. »

Les avocats du marchand d’Ogy ont en effet annoncé qu’ils interjetteraient appel pour leur client. Cet appel étant suspensif, la condamnation de Pascal Delcourt reste actuellement non effective et devra être confirmée par la cour d’appel de Mons. Les associations de protection animale espèrent une confirmation rapide de la décision du tribunal de Tournai, afin que le marchand d’Ogy purge enfin sa peine et soit mis hors d’état de nuire.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !