La police à cheval s’installe au Haras de Wisbecq
La police à cheval quittera bientôt ses casernes historiques à Etterbeek pour s’installer au Haras de Wisbecq à Rebecq. L’Etat Belge a investi dans ces installations professionnelles afin d’offrir aux chevaux et cavaliers davantage de place et de confort. Le déménagement devrait débuter dès le mois de janvier 2022.
Une longue page se tourne pour la police à cheval ! Elle s’apprête en effet à quitter la caserne d’Etterbeek, où sont implantées des écuries fédérales depuis plus d’un siècle. Désormais, chevaux et cavaliers de la police se retrouveront à Rebecq, où l’Etat belge a fait l’acquisition du célèbre Haras de Wisbecq.
Cet investissement d’un peu plus de 11 millions d’euros a été jugé plus pertinent par les autorités que la rénovation des écuries d’Etterbeek qui devenaient vieillissantes. Par ailleurs, les infrastructures du Haras de Wisbecq offriront davantage de confort aux cavaliers et aux chevaux, qui pourront notamment bénéficier de 10 hectares de prairies. Le Haras compte aussi 145 boxes, deux pistes intérieures et un paddock couvert, 4 ronds de longe, un marcheur couvert, 16 paddocks, de vastes parkings, des bureaux, des studios… Il est par ailleurs idéalement situé à proximité des autoroutes, ce qui permettra aux cavaliers de la police de partir facilement en mission partout en Belgique.
Pour toutes ces raisons, Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat chargé de la Régie des bâtiments, a évoqué cet achat comme un « investissement intelligent ». Il faut dire qu’en plus d’offrir des installations modernes, le Haras de Wisbecq est aussi conçu de manière à réduire son impact sur l’environnement. Il est notamment équipé de panneaux solaires, de systèmes de récupération de l’eau de pluie, etc.
Le Haras de Wisbecq a été construit dans les années 1990 à l’initiative de René Van Paesschen, puis a été acquis par la famille Decroix dans les années 2000. Il a accueilli pendant quelques années des compétitions internationales, avant de devenir une écurie privée destinée aux professionnels. Les installations ont subi diverses rénovations au fil des ans et elles étaient en vente depuis environ deux ans.
La plupart des chevaux de la police à cheval devraient rejoindre Rebecq vers la mi-janvier 2022, mais une petite antenne d’une dizaine d’équidés restera à Etterbeek dans un premier temps. Par la suite, les anciennes écuries bruxelloises devraient être récupérées par la police pour d’autres activités.
Envie d’en savoir plus sur la police à cheval ? N’hésitez pas à lire notre article consacré à ses coulisses !