Steve Guerdat s’offre son premier titre européen à Milan ! (vidéo)

Deuxième du classement à l’entame de la finale, Steve Guerdat a réussi à déjouer la concurrence et à s’emparer du titre ce dimanche au championnat d’Europe de jumping à Milan ! Tout aussi étonnant que cela puisse paraître, il s’agit d’un premier sacre européen pour ce cavalier au palmarès étoilé d’or olympique et de victoires en finales de Coupe du monde. Récit et réaction :

Steve Guerdat
Steve Guerdat (© FEI / Leanjo de Koster)

Après la finale par équipe vendredi, il restait encore une grosse épreuve à disputer ce dimanche au championnat d’Europe de saut d’obstacles à Milan : la finale individuelle en deux manches. Pour rappel, les 25 couples les mieux classés de la compétition étaient conviés à s’élancer sur le premier parcours, tandis que la seconde manche ne rassemblait plus que les 12 meilleurs.

A l’entame de l’épreuve, tout était encore possible puisque 4 cavaliers se tenaient en moins d’une barre derrière le leader provisoire, Jens Fredricson. Médaillé d’or vendredi avec l’équipe suédoise, ce dernier a cette fois connu moins de succès et a réalisé deux parcours à 4 points avec Markan Cosmopolit. Ces fautes étaient hélas trop nombreuses pour qu’il se maintienne sur le podium, et Jens Fredricson a finalement terminé 5e du championnat.

Comme le Suédois, Michael Duffy et Olivier Perreau ont fauté et perdu leurs 3e et 4e places provisoires au cours de la finale, ce qui a profité à d’autres cavaliers moins bien classés. Respectivement 6e et 7e à l’entame de la finale, Philipp Weishaupt (Zineday) et Julien Epaillard (Dubai du Cèdre) ont en effet décroché l’argent et le bronze grâce à leurs deux tours corrects ce dimanche. Une belle récompense pour le Français, qui a remporté de nombreuses épreuves ces dernières années mais n’avait encore jamais décroché de médaille dans un championnat seniors.

Julien Epaillard (© FEI / Leanjo de Koster)

Deuxième du classement provisoire et également double sans-faute lors de la finale, Steve Guerdat s’est quant à lui emparé du titre européen avec Dynamix de Belheme. Champion olympique en individuel en 2012, médaillé de bronze aux Jeux équestres mondiaux 2018, vainqueur à trois reprises de la Finale de la Coupe du monde : le Suisse a un palmarès très étoffé mais, étonnamment, il n’était encore jamais monté sur le podium individuel du championnat d’Europe malgré 14 participations !

« Je suis venu avec le cheval de ma vie », confiait Steve Guerdat à propos de Dynamix de Belheme, jument qu’il forme depuis 5 ans. « Aujourd’hui elle a été géniale, et c’est incroyable d’être désormais champion d’Europe ! J’ai essayé de donner à Dynamix un peu de mon expérience. Par chance, ça a fonctionné, et je suis ravi. »

On notera que le champion olympique en titre Ben Maher a fini au pied du podium, à la 4e place avec Faltic DB. Quant au numéro un mondial Henrik von Eckermann, il était 6e avec Iliana derrière son compatriote Jens Fredricson. Seul Belge qualifié pour cette finale européenne, Olivier Philippaerts a terminé 21e du championnat avec H&M Miro.

Retrouvez ici les résultats complets de ce championnat d’Europe de jumping à Milan.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !