Eric Lamaze a-t-il menti sur son état de santé ?

L’ex-champion olympique de saut d’obstacles Eric Lamaze aurait-il menti sur sa santé pour échapper à la justice et à un procès concernant une vente de chevaux ? C’est ce que révèlent des articles basés sur les documents d’une cour de justice canadienne. D’après cette dernière, le cavalier aurait fourni des preuves frauduleuses pour ajourner plusieurs fois son procès et à ce jour, rien ne prouverait qu’Eric Lamaze souffre bel et bien d’une tumeur cérébrale comme il le prétend depuis plusieurs années…

Eric Lamaze est connu pour ses performances – parmi lesquelles un titre de champion olympique de saut d’obstacles en 2008 – , mais aussi pour son parcours de vie mouvementé. En 2011, le cavalier Canadien a notamment vu décéder en piste son cheval de coeur, le mythique Hickstead. Quelques années plus tard, il annonçait être atteint d’une tumeur au cerveau depuis 2017 et apparaissait physiquement atteint sur les terrains de concours, mais continuait à gagner. Début 2022, il mettait finalement fin à sa carrière de cavalier de concours à cause de ses problèmes de santé.

Eric Lamaze (Photo d’archive © Christopbe Bortels)

Aussi stupéfiant que cela puisse paraître, Eric Lamaze aurait apparemment menti sur sa maladie. Il l’aurait utilisée comme prétexte pour échapper à un procès qui l’oppose à Iron Horse Farm, écurie qui a porté plainte contre le cavalier car trois chevaux acquis chez lui n’auraient pas les qualités prétendues – ce que le Canadien a toujours réfuté. Ces informations ont été révélées récemment par plusieurs sites dont Horse-Sport et Horses.nl, qui prétend avoir été approché par une source extrêmement fiable.

Les soupçons à l’encontre d’Eric Lamaze reposent principalement sur un document de la Cour supérieure de justice de l’Ontario, qui déclare que les preuves médicales fournies à plusieurs reprises par le cavalier canadien pour ajourner son procès sont frauduleuses. Après enquête, il est apparu qu’Eric Lamaze et son entourage auraient notamment présenté des documents avec de fausses en-tête d’hôpitaux et fausses signatures, ce qu’ont confirmé plusieurs des médecins concernés. Certains professionnels de santé cités comme à l’origine des diagnostics affirment n’avoir même jamais rencontré le cavalier.

Selon l’article de Horse-Sport et Horses.nl, Eric Lamaze aurait donc utilisé son état de santé pour échapper à la justice pendant de longues années. Mais jusqu’à quel point a-t-il menti ? Le principal intéressé n’a pas encore réagi à l’affaire mais sur Horses.nl, l’ex-avocat du cavalier (il s’est retiré du dossier) déclare qu’Eric Lamaze serait bien gravement malade, mais probablement pas d’un cancer.

Enfin, cette affaire avec Iron Horse Farm ne serait pas le seul démêlé du cavalier avec la justice. D’autres poursuites seraient en effet en cours dans des affaires concernant également des collaborations et ventes de chevaux.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !