Michèle George et Manon Claeys doublement médaillées au championnat d’Europe de para-dressage

Michèle George et Manon Claeys ont une fois de plus représenté fièrement la Belgique en para-dressage, cette fois à l’occasion du championnat d’Europe de Riesenbeck. La première a décroché deux titres alors que la seconde est montée à deux reprises sur le podium. La Belgique a aussi signé une belle performance par équipe…

Michèle George (© FEI)

Les championnats et grands rendez-vous se suivent et se ressemblent pour Michèle George, multiple médaillée belge en para-dressage. Après ses doubles médailles d’or au championnat du monde de Herning et aux Jeux paralympiques de Tokyo ces deux dernières années, elle vient d’ajouter deux nouveaux succès au championnat d’Europe à Riesenbeck.

Accompagnée par Best of 8, Michèle George a d’abord décroché l’or dans l’épreuve individuelle de Grade V avec un score de 76,308% devant le Néerlandais Frank Hosmar (Alphaville NOP Z). Elle a ensuite décroché un deuxième titre européen dans le freestyle devant le même concurrent, mais avec un score de 81,275 %.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre au vu de son palmarès très étoffé, Michèle George était déjà montée sur un podium européen mais ne s’était encore jamais imposée. Voilà qui est fait ! « On ne peut pas comparer les médailles ou les championnats », estimait la cavalière belge. « J’essaie à chaque fois d’être meilleure et de m’amuser, les gens oublient parfois que l’équitation est censée être amusante ! J’ai une relation très particulière avec mon cheval et l’emmener en compétition n’en est qu’une petite partie. L’important est le partenariat que vous développez en prenant plaisir avec votre cheval et en vous amusant à monter, donc quand les médailles arrivent, ce n’est qu’un plus. »  

Manon Claeys en bronze

Manon Claeys (FEI)

Engagée dans les épreuves de Grade IV, Manon Claeys a décroché le bronze dans la reprise individuelle comme dans le freestyle avec Katharina Sollenburg. A chaque fois, elle a terminé derrière les Néerlandaises Demi Haerkens (EHL Daula NOP) et Sanne Voets (Demantur RS2 NOP).

Manon Claeys et Katharina Sollenburg participaient seulement à leur deuxième championnat ensemble après les mondiaux de Herning, où elles avaient décroché des 5e et 7e positions en individuel. Le couple a donc signé un beau championnat et une belle progression.

Parmi les autres performances belges lors de ce championnat d’Europe à Riesenbeck, on pouvait aussi souligner entre autres la 7e place de Kevin van Ham (Eros van Ons Heem) dans le freestyle de Grade V ou encore la 4e place de Barbara Minneci (Stuart) dans le freestyle de Grade III.

Le championnat par équipe a quant à lui été dominé par les Pays-Bas devant l’Allemagne et la Grande-Bretagne, alors que la Belgique a terminé 5e, à seulement un peu plus d’un point de la 3e marche du podium.

Retrouvez ici les résultats complets des championnats d’Europe de para-dressage à Riesenbeck.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !