La Belgique sur le podium de la Finale de Coupe des nations !

L’équipe belge est montée une fois de plus sur le podium de la Finale de la Coupe des nations à Barcelone. Elle a cette fois terminé troisième derrière l’Allemagne et la France à l’issue d’une épreuve assez serrée.

Comme d’habitude, c’est à Barcelone que se déroulait ce week-end la Finale de la Coupe des nations de jumping. Quinze nations figuraient au départ, mais seules huit étaient reprises pour la finale qui allait déterminer le vainqueur ce dimanche.

Il n’y a pas vraiment eu match pour la première place, puisque l’Allemagne a aligné trois sans-faute grâce à Christian Kukuk (Checker 47), Hans-Dieter Dreher (Elysium) et Richard Vogel (United Touch S) – alors que Jana Wargers (Dorette) est sortie de piste avec 8 points. Etant la seule nation à maintenir un score nul, l’Allemagne s’est imposée haut la main tandis que derrière, la bataille a été plus serrée.

Niels Bruynseels (Photo d’archive © FEI)

Trois nations étaient en effet à égalité avec 8 points au compteur, c’est donc leur chronomètre qui les a départagées. L’équipe de France composée de Simon Delestre (I Amelusina R 51/4 points), François-Xavier Boudant (Brazyl du Mezel/4 points), Olivier Perreau (GL Events Dorai d’Aiguilly/0 points) et Julien Epaillard (Dubai du Cèbre/4 points) est ainsi montée sur la 2e marche du podium, alors que la Belgique a pris la 3e place. Le Brésil qui affichait aussi 8 pénalités a échoué au pied du podium mais a néanmoins décroché son ticket par équipe pour les prochains Jeux olympiques.

Parmi les Belges, Koen Vereecke (Lector vd Bisschop) et Niels Bruynseels (Delux Van T&L) ont tous deux signé des parcours à 8 points ce dimanche, alors que Grégory Wathelet (Bond Jamesbond de Hay) et Wilm Vermeir (Iq van’t Steentje) ont bouclé chacun un sans-faute. La Belgique est une habituée du podium à Barcelone, puisqu’elle avait remporté la compétition l’an dernier et avait déjà terminé troisième en 2021. Elle n’a donc pas dérogé à ses habitudes cette année !

Retrouvez ici les résultats complets de cette Finale de la Coupe des nations à Barcelone

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !