Mousser, rincer, sécher : conseils pour bien entretenir sa selle synthétique

Les selles synthétiques ont l’avantage d’être résistantes, utilisables par tous les temps et de réclamer peu d’entretien. Toutefois, lorsqu’elles sont très sales ou par exemple couvertes de boue, un nettoyage plus intense peut s’avérer nécessaire. Le fabricant Wintec Saddles nous donne ses conseils pour rendre sa selle synthétique comme neuve en seulement quelques étapes :

Pluie, boue, baignade par temps chaud : les selles synthétiques permettent de monter dans toutes les conditions météo sans se soucier de les abimer. C’est notamment pourquoi elles conviennent très bien aux personnes fort occupées, ou tout simplement aux gens qui souhaitent passer moins de temps à se soucier de leur matériel afin de consacrer davantage de moments à leurs chevaux.

selle synthétique

Wintec Saddles, la marque numéro 1 des selles synthétiques, conseille en effet aux propriétaires d’entretenir leur selle en passant simplement un chiffon humide dessus environ une fois par mois. Toutefois, lorsque le matériel est vraiment sale – par exemple après une promenade boueuse -, un nettoyage un peu plus complet peut s’imposer. Ci-dessous, retrouvez en détails les étapes pour refaire facilement une beauté à votre selle synthétique !

Installer

Pour être efficace, le plus simple est de commencer par rassembler et installer le matériel dont on a besoin. En résumé, prévoyez de quoi :

  • Sécuriser : l’idéal est de mettre sa selle en sécurité sur un porte-selle ou une clôture. Si le support glisse ou est rugueux, n’hésitez pas à placer un vieux tapis de selle en dessous.
  • Savonner : munissez-vous d’un savon spécifique comme le Wintec Saddle Cleaner, ou d’un seau d’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle.
  • Frotter : un chiffon ou une éponge suffisent en général, mais pensez aussi à prendre une brosse à poil doux pour les marques plus tenaces.
  • Rincer : optez pour un tuyau d’arrosage ou un seau d’eau propre.
selle synthétique

Faire mousser

Une fois que tout est installé, vaporisez votre nettoyant ou appliquez un savon doux avec de l’eau à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse, ensuite essuyez votre selle.

Utiliser l’huile de coude

Si votre selle est vraiment sale, une petite brosse à poils doux peut être vraiment utile pour enlever les taches tenaces, comme par exemple la boue séchée.

selle synthétique

Rincer

Placez la selle sur un porte-selle, une barre ou une clôture lisse, écartez-vous et rincez-la avec un tuyau d’arrosage. Wintec Saddles rassure : n’ayez pas peur de mouiller votre selle, c’est exactement pour cela qu’elle est conçue !

Laisser sécher

Les selles synthétiques comme les Wintec Saddles sont parfaitement adaptées pour être à l’extérieur, donc vous pouvez tout à fait laisser le matériel sécher à l’air. Quand il fait chaud, il est préférable toutefois d’éviter le soleil direct et de placer plutôt la selle à l’ombre. Lorsqu’il fait froid, l’idéal est de choisir un lieu chaud et sec, mais pas juste à côté d’une cheminée. Par températures fraîches, il faut tenir compte du fait que la selle peut prendre quelques jours à sécher complètement.  

Quelques conseils supplémentaires pour entretenir sa selle synthétique :

  • Si votre selle comporte des éléments en cuir comme des sanglons ou des patches contre l’usure, il est recommandé de garder le tuyau d’arrosage éloigné de ces zones et de les nettoyer simplement à l’aide d’un savon pour selle. Au cas où le cuir se retrouve quand même mouillé, essuyez-le simplement avec un chiffon et une fois qu’il est sec, appliquez un baume de bonne qualité à base de cire pour réhydrater ces zones. Un bon baume aidera en effet à protéger le cuir contre l’usure et la perte de couleur, c’est pourquoi il est important d’entretenir les zones en cuir.
  • Si vous nagez dans l’eau de mer salée avec une selle synthétique, il est conseillé de l’ouvrir afin de s’assurer que les pièces de métal ont été rincées et peuvent sécher correctement afin d’éviter la rouille à long terme.

Grâce à ces quelques astuces, vous ne craindrez plus de sortir avec votre selle synthétique, peu importe les conditions météo !

selle synthétique

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !