Le complet belge au sommet à Boekelo !

La Belgique s’est illustrée par équipe comme en individuel ce week-end à Boekelo, lors de la dernière manche de la Coupe des nations de concours complet. Elle termine en effet avec trois podiums, dont une première place au classement final du circuit !

Cette année, la Belgique a brillé par sa régularité en Coupe des nations de complet. Après une victoire à Montelibretti en début de saison, elle a en effet terminé 5 fois sur le podium lors des 6 manches suivantes ! A l’entame de la dernière étape ce week-end à Boekelo, l’équipe était donc déjà assurée de terminer en tête du classement final.

Boekelo
L’équipe belge à Boekelo (© FEI)

Malgré cela, l’équipe composée de Lara de Liedekerke-Meier (Hooney d’Arville), Karin Donckers (Leipheimer van’t Verahof), Tine Magnus (Dizzy van’t Lichterveld Z) et Jarno Verwimp (Kyba van de Jomaheide) n’a pas ménagé ses efforts ce week-end. Elle s’est en effet hissée sur la troisième marche du podium de l’étape de Boekelo face à 11 autres nations. La France a remporté la victoire haut la main en classant trois cavaliers dans le Top 10 individuel, alors que la Grande-Bretagne a terminé 2e avec deux membres de son équipe dans le Top 10.

La Belgique a ainsi bouclé sa saison de Coupe des nations de la plus belle des manières, avec un podium dans la dernière manche et une victoire au classement général final devant la France et l’Italie, qui a par la même occasion décroché son ticket par équipe pour les prochains Jeux olympiques.

En plus de ses performances collectives en Coupe des nations, la Belgique pouvait aussi se réjouir à Boekelo de la belle 2e place décrochée par Lara de Liedekerke-Meier et Ducati d’Arville dans le classement individuel de ce CCIO 4*-L. La championne de Belgique a terminé derrière le Français Nicolas Touzaint, qui s’est imposé avec Diabolo Menthe, alors que la championne olympique Rosalind Canter a terminé 3e avec MHS Seventeen. Un podium très relevé !

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !