Grégory Wathelet remporte la Coupe du monde à Lyon !
Grégory Wathelet a fait une entrée fracassante dans le circuit de la Coupe du monde de jumping ce week-end, à Lyon. Pour sa première participation cette saison, le Belge a en effet fini sur la plus haute marche du podium, et ce avec une nouvelle monture !
Après Oslo et Helsinki, la Coupe du monde de jumping faisait étape à Lyon ce week-end. L’Irlandais Richard Howley, qui avait remporté les deux premières manches, était présent, mais il a connu cette fois moins de réussite et a terminé 26e avec 4 points.
Les concurrents à la victoire n’en étaient pas moins nombreux, puisqu’ils étaient 13 couples à se qualifier pour le barrage. On retrouvait parmi eux Martin Fuchs (Commissar Pezi) qui a trois victoires à son compteur à Lyon, ou encore Julien Epaillard (Dubai du Cèdre), qui a remporté l’épreuve en 2022 et le Grand prix 5* cette année. Le Français était archi-favori pour un doublé à domicile mais il a finalement échoué à la 2e place pour moins de deux dixièmes de seconde !
Julien Epaillard s’est en effet fait battre par un Grégory Wathelet très en forme avec Bond Jamesbond de Hay. Ce cheval âgé de 12 ans a évolué quelques mois avec Kevin Staut, et a seulement fait ses premières apparitions en concours avec le cavalier belge en avril 2023. Le couple a déjà fait parler de lui à quelques reprises, notamment en se classant 6e du Longines Global Champions Tour à Paris ou 5e du Grand prix 5* à Dinard. C’est toutefois la première fois que Grégory Wathelet et Bond Jamesbond de Hay remportaient une victoire ensemble à ce niveau ! Le bai confirme ainsi qu’il a sa place parmi les chevaux de tête du cavalier belge, et qu’il pourrait être un sérieux candidat pour les prochains Jeux olympiques à Paris.
Notons pour terminer que le podium de cette Coupe du monde était complété par le Britannique Ben Maher (Dallas Vegas Batilly), suivi par son compatriote Harry Charles (Romeo 88). Le Belge Pieter Devos a quant à lui pris la 5e place avec Jarina J.
Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe du monde de Lyon.