Trois astuces pour vérifier l’adaptation de la selle
On le sait, l’adaptation de la selle est un élément clé pour le confort et la performance du cheval comme du cavalier. De nombreux paramètres peuvent changer au fil des mois et du travail, c’est pourquoi il est utile de vérifier l’ajustement de son équipement environ tous les 6 mois. Avant de faire appel à un professionnel, voici quelques astuces de notre partenaire Arena Saddles pour estimer si votre selle a besoin de nouvelles adaptations ou pas :
Comme nous l’expliquions dans un précédent article, une selle mal adaptée peut non seulement être inconfortable pour le cavalier, mais elle peut aussi avoir de nombreuses répercussions néfastes sur le cheval : plaies, défenses, atrophies musculaires, mauvaises postures et compensations pouvant causer des problèmes locomoteurs,… Au moment de choisir sa selle, il est donc important de faire appel à un saddle fitter ou tout autre spécialiste qui peut vous aider à adapter le matériel à vous et à votre cheval.
On croit parfois qu’une seule adaptation suffit, mais en réalité un suivi régulier est nécessaire pour maintenir sa selle en parfait état et pour s’assurer qu’elle reste confortable pour le cheval. Le fabricant Arena Saddles recommande une première vérification dans les trois mois suivant les réglages initiaux. Par la suite, un contrôle tous les six mois est généralement suffisant, et ce tout au long de la durée de vie de la selle. Ces vérifications régulières permettent surtout de s’assurer que la selle reste adaptée au cheval même si la morphologie de celui-ci évolue en fonction de son âge, son niveau de forme ou encore son programme de travail.
Pour déterminer si la selle est toujours adaptée ou non, rien ne vaut évidemment l’avis d’un professionnel. Il peut toutefois être utile d’avoir soi-même quelques notions, ne serait-ce que pour se rassurer ou au contraire savoir quand il est nécessaire de faire appel à un saddle fitter. Voici quelques conseils proposés par le sellier pour estimer si votre selle a besoin ou non d’un ajustement :
Préambule : la mise en place
Pour vérifier l’adaptation de la selle, il est important que le cheval et le matériel soient positionnés correctement :
- Commencez par localiser la pente de l’épaule de votre cheval et évaluez où se place le clou de la selle. Pour une position vraiment confortable, celui-ci doit normalement se trouver à environ trois doigts du bord de l’épaule du cheval.
- Sellez votre cheval sans tapis de selle et avec la sangle confortablement serrée, comme si vous alliez monter. (Conseil : pour votre sécurité, assurez-vous au préalable que votre cheval supporte le fait que la vérification s’effectue sans tapis de selle)
- Veillez à ce que votre cheval soit positionné au carré, et sur un sol plat.
1. Le dégagement
Lorsque la selle est sur le dos du cheval, assurez-vous que le dégagement soit suffisant, c’est-à-dire qu’il y ait de l’espace libre autour de la colonne vertébrale sur toute sa longueur et sa largeur. Le canal sous la selle ne doit en effet pas entrer en contact avec le garrot ni la colonne vertébrale, y compris lorsque le cavalier est assis sur la selle.
2. Un appui uniforme
La selle doit reposer de façon uniforme sur le dos du cheval pour assurer un confort optimal. En plaçant sa main entre le cheval et les panneaux (matelassures) de la selle, on peut vérifier s’il n’y a pas d’irrégularités sur toute la longueur de ceux-ci.
Petite astuce : si votre selle est équipée d’un système HART, il est recommandé de s’assoir dessus pour vérifier l’appui. L’air au sein des matelassures CAIR devient en effet dynamique lorsqu’on se met en selle, donc c’est dans ces conditions qu’on peut observer au mieux la façon dont la selle repose sur le dos.
3. L’équilibre du siège
Il est important de vérifier l’équilibre de la selle pour s’assurer qu’en tant que cavalier, on puisse maintenir une bonne position en toutes circonstances. Pour un bon équilibre, il faut que le point le plus creux du siège soit central et à niveau. La selle ne doit en effet ni plonger vers l’avant, ni vers l’arrière.
Grâce à ces quelques astuces, vous pouvez facilement vous assurez que votre cheval est libre de ses mouvements et confortable vis-à-vis de sa selle. Si jamais vous constatez que l’équilibre, l’appui ou le dégagement semblent poser problème, n’hésitez évidemment pas à faire appel à un professionnel pour vous aider à ajuster votre selle. La bonne nouvelle est qu’une selle mal adaptée ne doit pas forcément être remplacée : diverses marques, dont Arena Saddles, proposent en effet des modèles dont on peut changer les arcades, ou encore adapter les panneaux/matelassures.