Des championnats du monde multi-disciplines en 2026 à Aix-la-Chapelle !

Comme vient de le dévoiler la FEI, Aix-la-Chapelle fait partie des deux destinations qui accueilleront les championnats du monde en 2026. Le site allemand accueillera les épreuves de plusieurs disciplines, alors que le championnat d’endurance aura lieu en Arabie saoudite.

Même si le concept de Jeux équestres mondiaux a été abandonné il y a quelques années car trop exigeant à mettre en place, la FEI continue à privilégier les championnats du monde multi-disciplines. En 2022, Herning a ainsi accueilli en même temps les épreuves de jumping, dressage, para-dressage et voltige alors que Pratoni del Vivaro était le théâtre des compétitions de concours complet et d’attelage.

Aix-la-Chapelle
Le stade d’Aix-la-Chapelle (© CHIO Aachen/Michael Strauch)

Pour les prochains mondiaux en 2026, on sait désormais qu’Aix-la-Chapelle accueillera pas moins de 6 disciplines : le jumping, le dressage et para-dressage, le complet, la voltige et l’attelage. Le site allemand est réputé de longue date pour son CHIO et il a déjà accueilli les Jeux équestres mondiaux avec succès en 2006.

Le championnat du monde d’endurance, quant à lui, a été alloué à Al Ula en Arabie saoudite. Il s’agit d’une ancienne oasis où se déroule déjà chaque année la Fursan Endurance Cup rassemblant environ 200 chevaux et cavaliers de 40 pays. La destination est donc déjà bien connue des athlètes d’endurance.

« L’attribution (…) des Championnats du monde FEI 2026 à Aix-la-Chapelle et Al Ula est une décision importante pour l’avenir du sport équestre », a déclaré le président de la FEI Ingmar De Vos. « Nous avons examiné tous les aspects des offres que nous avons reçues et notamment les infrastructures sportives, les conditions pour les chevaux, l’accessibilité et la durabilité. La FEI est ravie d’avoir trouvé des hôtes aussi exceptionnels pour nos championnats les plus prestigieux trois ans à l’avance, ce qui laisse suffisamment de temps pour la préparation et la planification.

Je tiens à féliciter les gagnants, qui ont soumis des offres exceptionnelles. Nous connaissons tous le parcours unique d’Aix-la-Chapelle en matière d’organisation d’événements de grande envergure extrêmement réussis. Nous avons été impressionnés par la proposition d’Al Ula, qui non seulement contient tous les éléments d’un événement réussi, mais cherche également à mettre en valeur le patrimoine et le potentiel de toute une région. »

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !