Balades à cheval : nos 10 destinations incontournables en France

Vous aimez les balades à cheval ? A elle seule, la France offre un grand choix de destinations ! Si bien qu’il n’est pas facile de choisir… De la Dordogne à la Corse en passant par le Luberon ou encore la campagne aixoise, Ariane du blog Balade à cheval nous propose et nous détaille ses destinations coup de coeur pour vivre un bon moment en selle.

promenade

La randonnée à cheval est une activité très complète : c’est à la fois un sport, un moment privilégié pour développer la complicité entre cheval et cavalier, une opportunité culturelle originale (randonner à cheval, c’est visiter autrement), un moyen d’observation de la nature (paysages, animaux sauvages que l’on voit à hauteur de cheval), mais aussi un temps d’échange entre cavaliers. On mange, on parle, on crée des liens. 

Mais quand il s’agit de choisir sa destination, on peut se poser de nombreuses questions : où aller ? Quel pays choisir ? Quelle région ? Dans cet article, direction la France et 10 destinations incontournables pour de belles randonnées et balades à cheval. 

1. La forêt de Rambouillet

C’est un paradis pour les cavaliers. Imaginez 14 000 hectares de forêt et donc des sentiers, des allées, des chemins (piste de sable, terre, et aussi un peu de bitume) avec des paysages plutôt variés : s’il y a principalement des chênes dans la forêt, on trouve aussi des zones avec beaucoup de pins. On avance encore et cette fois-ci, on trouve tout autour des chemins des fougères qui prennent une teinte rousse en automne. Le paysage change selon les saisons et les chemins qu’on choisira de parcourir.

Balades à cheval

Pour l’observation des animaux, c’est magique aussi : la forêt est habitée par des cerfs, chevreuils, lapins, renards, écureuils, etc. En début d’automne, on peut même se lancer dans un projet de balade atypique : une promenade à cheval au crépuscule avec retour de nuit pour écouter les cerfs bramer dans la forêt. Une expérience magique en forme de voyage dans le temps. On se croirait au Moyen Age lorsqu’on entend ces sons gutturaux qui n’ont pas d’âge et on reçoit à pleins poumons cette nature vivante, sonore et mystérieuse qu’on redécouvre presque sans la vue, à la seule lumière de la lune.

2. La Corse 

On l’appelle l’île de beauté et pour les amoureux de la nature c’est un paradis. Difficile de dire quel est l’endroit le plus beau de Corse, car on est écartelé entre la beauté de ses littoraux et les paysages sublimes de l’arrière-pays avec le fameux maquis et les montagnes du centre de l’île. Plage ou montagne ? Mer, rivière ou lac ? La seule solution : une randonnée de plusieurs jours pour mettre tout le monde d’accord. 

Etes-vous prêt à vous créer des souvenirs olfactifs ? Dans le maquis Corse, vous allez découvrir des odeurs d’herbes et de fleurs mélangées qu’on ne retrouve que sur l’île et qui vous marqueront pour toute la vie. Peut-être que vous pencherez plus pour une baignade avec les chevaux ? Et si vous vous promenez sur les routes de montagne, vous croiserez peut-être une vache ou une chèvre qui se promène le long des crêtes. Les chevaux sont habitués, on en croise souvent.
En été, la Corse peut être victime de son succès et il fait très chaud, ce qui n’en fait pas la meilleure saison pour la parcourir à cheval. Printemps et automne sont les deux saisons idéales, l’hiver est intéressant aussi pour la douceur du climat et l’absence presque totale de touristes.

3. La Camargue

Destination par excellence des cavaliers en France ! À tel point qu’en Camargue, trouver une manade (lieu d’élevage des chevaux et des taureaux) est d’une facilité presque déconcertante, notamment aux environs des Saintes-Marie-de-la-Mer.
Quelques conseils pour trouver le bon endroit pour profiter pleinement de votre balade : 

  • n’hésitez pas à demander à votre interlocuteur combien de cavaliers maximum il prend par balade. Une balade à 4-5 cavaliers est plus agréable qu’une balade à 12…
  • les balades sont-elles organisées selon les niveaux des cavaliers ? Si vous êtes confirmé, vous risquez par exemple d’avoir très envie de galoper sur la plage et avec des débutants cela risque d’être compliqué.
  • la Camargue est une terre de cheval et, hormis les balades classiques, il est possible de s’immerger dans le monde des guardians en participant à une transhumance de chevaux ou taureaux, ou une initiation au tri du bétail tout en s’initiant à la monte camarguaise. 

Les paysages sont magnifiques : plages, lagunes, étangs, marais, rizières, culture du sel et vignes, sans oublier les nombreux animaux que vous croiserez (chevaux, taureaux, mais aussi multiples oiseaux dont les fameux flamants roses). Les meilleures saisons semblent être le printemps et l’automne qui permettent d’éviter la chaleur et les moustiques de l’été, et le froid de l’hiver.

4. Les Landes

Parfois, certains disent que c’est ennuyeux parce que c’est plat. Mais une balade à cheval dans les Landes est tout sauf ennuyeuse : imaginez des plages de sable fin sur des kilomètres (de beaux galops en perspective), des forêts de pin majestueuses avec de belles allées cavalières, des étangs et des lacs aux eaux limpides bordées de plages de sable fin. On est loin de la monotonie niveau paysage !

On oublie souvent l’immensité et le nombre de lacs des Landes parce qu’on pense à la mer mais la liste est longue et promet des balades magnifiques : lac d’Aureilhan et Mimizan, lac de Léon, lac marin de Port-d’Albret à Vieux-Boucau, lac de Soustons, lac d’Hossegor, étangs de Seignosse, etc. Au mois d’août, les buissons de mûres invitent les cavaliers à la cueillette, au printemps et en automne on profite de la région sans trop de monde et avec des températures douces. 

La région des Landes est idéale pour des balades et des randonnées à cheval sportives : entre les plages de sable fin en bord de mer et les chemins de terre des forêts, les possibilités de trotting et de galop sont presque infinies et n’ont rien à voir avec certaines autres régions beaucoup plus caillouteuses et aux forts dénivelés. 

5. Les Châteaux de la Loire 

La balade à cheval comme machine à remonter le temps ? C’est possible. La balade à cheval comme sortie culturelle ? C’est possible aussi en partant randonner vers les châteaux de la Loire. C’est parti pour une plongée dans la Renaissance : châteaux de Chambord, Cheverny, Chaumont sur Loire, Chenonceau, Villesavin, Beauregard, etc. De nombreux organismes proposent une journée de balade ou des randonnées sur un week-end ou une semaine pour visiter les châteaux de la Loire à cheval. Vous vous déplacez de château en château et généralement, un temps d’une à deux heures est prévu pour visiter le château avant de repartir en selle. Une rando parfaite pour partir avec un ado passionné d’équitation par exemple : au détour d’une balade à cheval vous pourrez aussi lui faire découvrir l’Histoire de France. 

Balades à cheval

6. Le massif du Tanneron

Situé à cheval sur le Var et les Alpes Maritimes, le massif du Tanneron est tout simplement la plus grande forêt de mimosa d’Europe. La saison du mimosa est fugace : prévoyez votre balade à la toute fin de janvier ou en février pour profiter d’un jaune vif enchanteur le long des chemins. Vous aurez aussi de magnifiques vues sur la Méditerranée pendant la balade. Bref, c’est l’endroit parfait pour organiser une petite séance photo cavalier cheval ou photo de famille. Chose qui pourrait aussi vous intéresser : chaque année, Tanneron organise la Fête du mimosa avec au programme des danses provençales et un marché.

Petite mise en garde : l’odeur du mimosa est délicieuse mais aussi entêtante, vérifiez que vous l’appréciez avant de planifier votre balade car une fois sur place vous serez tout simplement encerclé olfactivement parlant !

7. La campagne aixoise

Belle en toute saison, elle devient somptueuse au mois de mai quand les champs de coquelicots s’invitent pour transformer le paysage : des lacs de rouge se forment au détour des chemins où le vent crée de petites vaguelettes vermeilles le long des pétales fragiles. C’est une promenade éphémère que la balade des coquelicots en Provence, vous avez environ quatre semaines devant vous pour assister à ce beau spectacle.

Les meilleures saisons pour une balade sont là encore le printemps et l’automne. En hiver on peut aussi se régaler un jour de soleil sans vent. Par contre, l’été est à éviter pour plusieurs raisons : 

  • il fait tellement chaud pour les chevaux qu’il est préférable de monter avant 10 heures du matin ou après 19h.
  • avec les risques d’incendie les massifs sont fermés les jours de vent.
Balades à cheval

En toute fin d’été quand les températures commencent à baisser, vous pouvez néanmoins embarquer le matin ou le soir pour une balade gourmande : il n’est pas rare de trouver des mûres ou encore des figuiers sauvages au détour d’un chemin.

La campagne aixoise alterne entre des champs, le lit de l’Arc (une petite rivière le long de laquelle on profite de sentiers boisés et au frais), les forêts de pins, des vignes, sans oublier le canal de Marseille qu’on peut longer sur des kilomètres, ou encore les collines qui permettent d’admirer par exemple l’aqueduc de Roquefavour et la Sainte Victoire. Seul bémol : les chemins sont très caillouteux. Une astuce consiste à les longer en se mettant plutôt dans la végétation sur les côtés quand elle n’est pas trop haute.

Chaque année, le lundi de Pâques, a lieu la bénédiction des chevaux à Calas Cabriès. C’est un beau moment à passer à cheval : vous arrivez des villages alentours à cheval et un prêtre bénit les chevaux en haut de la colline. Une expérience à faire.

8. Les Hautes Alpes

Un souvenir d’adolescence, de plein été et de liberté. J’y ai passé trois étés à monter à cheval dans la vallée du Champsaur. Une vieille dame nous louait des chevaux et nous passions la plupart de nos journées à nous promener sur les sentiers.
Dans les Hautes Alpes, si vous partez l’été vous aurez beaucoup moins chaud et les balades à cheval sont un moyen idéal pour découvrir la nature environnante : montagnes, vallées, rivières, champs, forêts et bien sûr des vues époustouflantes, notamment en montant jusqu’à Notre-Dame de Bois Vert.

Petit aparté géographique : en vous baladant à cheval ici vous découvrirez le bocage du Champsaur, l’un des plus hauts en Europe. Un bocage est une suite de champs séparés par des haies d’arbres dans une région rurale. Plus vous grimperez, plus vous pourrez observer ce quadrillage végétal.
Si vous êtes gourmand je vous conseille de goûter les tourtons du Champsaur : une spécialité faite d’une pâte très fine et frite avec à l’intérieur de la purée de pomme de terre, du fromage, des oignons, parfois des épinards ou des pruneaux. C’est délicieux, notamment après une bonne journée de randonnée à cheval.

9. Le Luberon

Ce parc naturel régional situé entre la Méditerranée et les Alpes bénéficie d’un climat ensoleillé et d’une variété de paysages impressionnante : plaines et plateaux, vignobles, forêts (chênes, pins, tilleuls, cèdres bleus des Alpes), rivières (le Cavalon, la Durance), champs et vergers. 

Mi-mars est une période idéale pour y aller : c’est à ce moment-là que les amandiers et les cerisiers sont en fleurs et le climat permet des balades sans craindre le froid ni la chaleur. De mi-juin à mi-juillet, on vient dans le Luberon pour voir les champs de lavande aux alentours de Lacoste, Saignon, Bonnieux, Roussillon ou sur le plateau des Claparèdes, un cadre magnifique pour des balades à cheval. 

Balades à cheval

Petite déception : le fameux Colorado Provençal (à Rustrel) a été fermé aux chevaux il y a maintenant un an, par décision du conseil d’administration qui gère le lieu. Il n’est donc plus possible de s’y rendre à cheval pour cause de “préservation des dunes”. Dommage, car comme son nom l’indique, avec le Colorado Provençal on se sentait plongé en plein Far-west américain sans même prendre l’avion !

Heureusement, il est encore possible de profiter des paysages des ocres : à Roussillon par exemple on trouve des balades à cheval et en calèche. Ce sont les ocres de Roussillon, à une demi-heure en voiture de Rustrel. Bonne nouvelle, donc !

Pour en savoir plus sur le Luberon, n’hésitez pas à visiter le site www.destinationluberon.com

10. La Dordogne (qu’on appelle aussi le Périgord)

On raconte qu’il y a 4 Périgord : 

  • le Périgord noir pour ses chênes verts
  • le Périgord vert pour sa végétation
  • le Périgord pourpre pour son vignoble
  • le Périgord blanc pour sa roche et son sol calcaire.

En Dordogne, vous allez découvrir des paysages magnifiques : forêts, prairies, rivières, falaises mais aussi des petits villages magnifiques, des châteaux médiévaux, des sites préhistoriques ou encore des maisons troglodytes ! C’est un voyage dans le temps et dans l’espace, qui donne en même temps une perspective de l’Histoire de France et une plongée en pleine nature. 

Balades à cheval

Très fréquentée l’été et parfois caniculaire, mieux vaut éviter juillet et août pour une randonnée à cheval. À noter qu’en Dordogne, vous trouverez de nombreux chemins parfaits pour trotter et galoper. Un incontournable : le pique-nique au bord de la Dordogne les pieds dans l’eau pendant que les chevaux se reposent et mangent à l’ombre des arbres.

A présent, vous avez plusieurs idées de balades à cheval à réaliser en France !

Ariane Barlatier

Ariane adore se balader avec Oural, son fidèle trotteur français alezan. Elle partage ses expériences et ses conseils sur son blog www.baladeacheval.com qu'on vous recommande vivement de consulter !