Fêtes : 10 cadeaux originaux à offrir à un cavalier

Que l’on soit amateur de chevaux ou non, trouver des cadeaux à offrir à un cavalier n’est pas toujours chose facile… A l’occasion des fêtes de fin d’année, nous vous proposons une petite sélection d’objets et d’attentions qui pourraient ravir les passionnés et leurs compagnons à quatre jambes. Et ce, pour tous les goûts et les budgets !

©Pixabay

Tapis de selle, chèque-cadeau en sellerie, gants et bonnets,… Si vous avez déjà épuisé toutes ces idées cadeaux un peu plus classiques, voici d’autres suggestions plus originales pour les fêtes ! Nous avons sélectionné des objets et services aux budgets variés, que l’on peut offrir peu importe le niveau ou la discipline. Par ailleurs, vous n’aurez pas forcément besoin de connaître des détails précis comme les mensurations du cavalier ou de son cheval pour offrir ces cadeaux. Comme ça, vous aurez moins de chances de vous tromper ! Voici notre liste :

Une bougie aux notes équestres

« Galop sur la plage », « parfum de cuir », « elixir de foin », « balade en forêt » : la gamme de bougies D’JOY de Cheval et Senteurs propose des ambiances originales inspirées du monde équestre. Une façon de se rappeler de bons souvenirs, et/ou d’apporter une touche originale à son intérieur. Les bougies sont toutes fabriquées à la main et de façon artisanale dans l’atelier de Cheval et Senteurs en Bourgogne. Elles sont élaborées à base de cire végétale naturelle. Pour ceux qui le souhaitent, la marque propose également des bougies personnalisées.

Prix : 24,90 euros

Une séance de cheval… mécanique

Une séance sur simulateur équestre est une expérience très enrichissante ! Peu importe le niveau équestre, il est possible de travailler énormément de choses sur ce genre de « cheval mécanique » : la détente, la position, la confiance, l’endurance, et bien d’autres. Certains simulateurs sont par ailleurs équipés de capteurs permettant d’analyser les différentes aides, ainsi que leur vitesse et leur coordination. En Belgique, il est notamment possible de réaliser des séances à Geel ou encore à Marchin (voir notre reportage).

Prix : à partir de 30 euros pour 30 minutes de cours

Un bridon sans cuir

Déjà très répandu dans le monde de l’endurance, le Biothane est désormais aussi utilisé pour les bridons de saut d’obstacles. La marque SP France a en effet lancé récemment un modèle « Bigouden » dans cette matière réputée pour être résistante, légère et facile à entretenir. Ce bridon en biothane possède des surpiqûres et une esthétique assez proche des modèles en cuir. Il se décline en tailles poney, cob et cheval, et offre des doublures en néoprène au niveau du frontal, de la têtière et de la muserolle pour encore plus de confort.

Prix : 201 euros

Un livre pour se mettre « dans la tête d’un cheval »

« Dans la tête d’un cheval » est le dernier livre de la célèbre chercheuse en éthologie Léa Lansade. Au fil des 224 pages de l’ouvrage, elle s’appuie sur les expériences scientifiques qu’elle a menées pour évoquer la domestication du cheval, son mode de vie, ses sens, sa personnalité ou encore sa relation avec les humains. Autant de sujets qui permettront aux cavaliers d’en apprendre davantage sur leur compagnon préféré, et par conséquent d’améliorer leur relation avec les chevaux.

Prix : 18 euros

Un massage

De plus en plus répandu, le massage équin est un allié du bien-être et de la performance des chevaux. Il ne remplace évidemment pas le travail du vétérinaire, de l’ostéopathe ou autre professionnel de santé mais il contribue lui aussi à la préparation physique du cheval et à la prévention des blessures. En cette période de l’année, plusieurs professionnels équins proposent des chèques-cadeaux à offrir à des cavaliers qui aimeraient accorder à leur cheval une séance de massage, ou encore de shiatsu, algothérapie, ou autre. Et si vous préférez offrir un cadeau qui bénéficiera plutôt au cavalier qu’à son cheval, vous avez aussi la possibilité d’opter pour un bon pour un massage humain !

Prix : en moyenne 40 à 100 euros selon les prestations

Une caméra connectée

Grâce aux caméras connectées, les cavaliers peuvent désormais être en contact permanent avec leur cheval, que ce soit pour les surveiller à distance ou simplement pour en apprendre davantage sur leur comportement. Différents modèles spécifiquement adaptés aux équidés existent, comme la caméra française Coho qui s’accompagne de différents accessoires et de fonctionnalités intelligentes pour fournir des alertes en cas de fugue, de comportement anormal, etc. Le dispositif peut aussi bien s’utiliser en boxe qu’au pré, ou encore lors des concours et transports.

Prix : 149,90 euros pour la caméra hors fixation. Attention : un abonnement (à partir de 24,90 euros/mois) est nécessaire pour bénéficier du suivi à distance et des alertes.

Un accès à toutes les compétitions

Pour gâter un fan de sports équestres, vous pouvez lui offrir un accès à un grand nombre de compétitions grâce à un abonnement à la plateforme en ligne FEI/ClipMyHorse.tv. Le site propose en live et en replay un très grand nombre de compétitions de toutes disciplines, ventes aux enchères, approbations d’étalons etc. De quoi garantir de longues heures d’occupation et de plaisir, surtout avec l’année olympique qui s’annonce.

Prix : 16,25 euros/mois ou 149,95 euros/an pour la version la moins chère (avec pubs)

Un bijou équestre

Si vous cherchez un cadeau lié aux chevaux mais qui peut être porté dans la vie de tous les jours, pourquoi ne pas opter pour un bijou d’inspiration équestre ? Bracelet en crin, pendentif en forme de mors ou de cheval, bracelet orné d’un fer à cheval,… Les possibilités sont très nombreuses selon les goûts et les budgets. Certaines marques ou figures du monde équestre se sont d’ailleurs lancées dans la joaillerie, comme la cavalière Edwina Tops-Alexander qui a lancé sa gamme Toti. La marque Pénélope de la cavalière Pénélope Leprévost propose aussi des bijoux de tous types à prix plus réduits, mais vous pouvez également vous tourner vers des artisans pour des créations uniques ou personnalisées.

Prix : à partir de 20-25 euros pour de la fantaisie, et jusqu’à plusieurs centaines d’euros selon les matériaux et produits.

Une formation ou des cours en ligne

Avec les chevaux, on n’a jamais fini d’apprendre ! Il y a en effet énormément de domaines à explorer, alors pourquoi ne pas élargir les horizons en offrant une inscription à un stage, une formation ou même des cours en ligne ? En cherchant un peu, on peut trouver énormément d’ateliers consacrés par exemple à l’alimentation du cheval, aux premiers secours, à l’initiation à des méthodes de massage ou de shiatsu, etc. Si vous craignez que le cavalier n’ait pas le temps ou ne soit pas disponible pour assister à ce genre d’évènement physique, il peut être plus sûr d’opter pour du contenu en ligne. On peut par exemple se former à la biomécanique sur Jimhorse, au travail à pied et monté (dans de nombreuses disciplines) ainsi qu’aux soins sur Blooming Riders, ou encore suivre des masterclasses sur le site de Fouganza. Les possibilités sont infinies, donc n’hésitez pas à investiguer auprès des personnalités qu’admire la personne à qui vous souhaitez offrir ce cadeau.

Prix : en moyenne à partir de 30 euros pour un cours ou 20 euros/mois lorsqu’il s’agit d’une formule d’abonnement

Un carnet équestre

Comme nous vous l’expliquions dans un article, rien de tel que de se fixer des objectifs pour avancer avec son cheval ! Pour mieux s’organiser, s’analyser mais aussi garder de beaux souvenirs, la marque The Horse Riders propose une série d’articles de papeterie dédiés aux cavaliers. On y trouve des blocs-notes dédiés spécialement au suivi des séances de travail et des concours, ou encore un agenda pour planifier ses soins, séances et concours, suivre son budget ou encore s’inspirer des exercices proposés. La gamme comporte également un bullet journal pour organiser sa vie équestre mais aussi celles privée et professionnelle.

Prix : 32,50 euros pour l’agenda

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !