Un Belge derrière deux Américains dans le Grand prix de La Baule

Le célèbre Jumping international de La Baule s’est clôturé ce dimanche par le traditionnel Grand prix 5*, qui a sacré l’Américain Kent Farrington devant son compatriote Karl Cook. Grégory Wathelet a quant à lui décroché une belle 3e place, alors qu’un autre Belge figurait aussi dans le Top 10 de l’épreuve. Réactions :

Grégory Wathelet ne faisait pas partie de l’équipe belge qui s’est hissée sur le podium de la Coupe des nations ce vendredi à La Baule, mais il a eu droit à son podium ce dimanche ! Engagé dans le Grand prix 5* avec Bond Jamesbond de Hay, le Belge a en effet terminé 3e derrière les Américains Kent Farrington (Greya), vainqueur, et Karl Cook (Caracole de la Roque), deuxième.

Le podium du Grand prix de La Baule (© PSV / Jumping International La Baule)

« J’étais très déterminé pour le barrage bien sûr, mais à vrai dire, je le suis toujours », confiait le gagnant du jour. « Greya est une jument que j’ai depuis ses 4 ou 5 ans, qui est partie en Europe et qui est revenue chez moi pour ses 6 ans. C’est un peu ma chouchoute. J’ai vraiment pris mon temps avec elle. J’ai de bons résultats en ce moment mais dans notre sport, tout change très vite. On peut vite passer de héros à zéro mais aussi de zéro à héros. C’est notre vie. J’essaye juste de rester concentré sur mon job. Sur le barrage, j’ai un peu regardé ce que Karl avait fait mais je préfère ne pas être trop influencé et rester sur le plan de base. Pour les Jeux olympiques, nous verrons après la décision de notre chef d’équipe. Mais je ne veux pas y aller juste pour être présent. À cet instant de ma carrière, je n’irai que si j’ai une chance de bien figurer. »

« Un objectif olympique dans deux mois »

Grégory Wathelet, quant à lui, a bien les yeux rivés vers les Jeux olympiques de Paris : « Cette troisième place me ravit », confiait-il après le Grand prix de La Baule. « Il faut être honnête, il n’était pas possible d’aller chercher les chronos de Kent et Karl. D’autant plus que le barrage ne correspondait pas aux caractéristiques de mon cheval. Il y a quand même un objectif olympique dans deux mois et il ne fallait pas faire de bêtises. »

Les sélections Belges pour les Jeux olympiques de Paris ne sont pas encore faites mais Grégory Wathelet semble avoir toutes ses chances, tout comme Jérôme Guéry qui poursuivait à La Baule son retour au plus haut niveau avec Quel Homme de Hus. Le duo y a non seulement signé un sans-faute dans la Coupe des nations, mais il a également pris une belle 8e place dans le Grand prix 5* ce dimanche.

Retrouvez ici les résultats complets du Grand prix 5* de La Baule

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !