Deux podiums en Coupes des nations pour la Belgique !

Ce vendredi, la Belgique alignait des équipes dans les Coupes des nations de jumping de La Baule, Roeser ou encore Drammen. Sur ces trois épreuves, le pays a décroché pas moins de deux podiums, dont une belle victoire !

Ce vendredi était placé sous le signe du collectif pour les cavaliers de jumping. Trois Coupes des nations figuraient en effet au programme, dont celle mythique de La Baule où la Belgique avait terminé deuxième l’an dernier. L’équipe est une nouvelle fois montée sur le podium cette année, puisqu’elle a pris la 3e place derrière l’Allemagne, gagnante avec 4 points, et la France, deuxième avec 5 points.

Coupes des nations
Olivier Philippaerts (© PSV Morel / La Baule Officiel de France)

La Belgique a quant à elle fini avec un total de 12 points, résultat d’un double sans-faute de Wilm Vermeir et Iq van’t Steentje, de deux parcours à 4 points pour Olivier Philippaerts (H&M Miro) et Niels Bruynseels (Origi vd Vosberg) et d’un correct et un tour à 4 points pour Jérôme Guéry. Notons que ce dernier faisait équipe avec Quel Homme de Hus qui, après son podium à Mâcon Chaintré, signe un retour réussi en Coupe des nations !

Victoire à Roeser

Outre La Baule, la Belgique a aussi fait parler d’elle lors de la Coupe des nations EEF de Roeser, qu’elle a remportée à l’issue d’un barrage avec l’Irlande, finalement deuxième devant la Grande-Bretagne. L’équipe belge gagnante était composée de Frédéric Vernaet (Orak d’Hamwyck) et Yves Vanderhasselt (Merald van’t Zorgvliet), tous deux doubles sans-faute, ainsi que de Jeroen Appelen (0 et 4 points avec Monte Blue PS) et Aaron Tijskens (4 et 4 points avec Hurricane).

Enfin, la Coupe des nations EEF de Drammen s’est clôturée par une 4e place avec 12 pénalités pour l’équipe belge composée de Bertrand Genin (Elliot de Gineau), Roy van Beeck (Cavoiro H), Thibaut Huyvaert (Sugar Girl) et Emilie Conter (Portobella van de Fruitkorf). La victoire est revenue à la Pologne, qui s’est imposée au barrage contre la Norvège.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !