Jumping : voici la sélection belge pour le championnat d’Europe de Milan

A quelques jours du lancement du championnat d’Europe de jumping à Milan, la Belgique a annoncé sa sélection large. L’équipe devra encore être précisée mais l’on sait déjà qu’il y aura des absents de marque…

Déjà qualifiée par équipe pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la Belgique n’a pas vraiment de pression pour ce championnat d’Europe de Milan et la FRBSE a d’ailleurs mentionné que cette compétition servira de « répétition générale ». Cependant, le pays aura à coeur de défendre la médaille de bronze décrochée en 2021 à Riesenbeck par Jos Verlooy, Olivier Philippaerts, Nicola Philippaerts et Pieter Devos.

Milan
Nicola Philippaerts (© FEI)

La longue liste dévoilée par le chef d’équipe Peter Weinberg et la cellule de sport de haut niveau intègre d’ailleurs plusieurs cavaliers médaillés à Riesenbeck. Elle se compose de :

  • Niels Bruynseels et Delux van T&L
  • Nicola Philippaerts et Katanga vh Dingeshof
  • Olivier Philippaerts et H&M Miro
  • Koen Vereecke et Kasanova de la Pomme
  • Wilm Vermeir et IQ van het Steentje

Il sera déterminé un peu plus tard quel couple sera réserviste et quels sont les quatre duos qui participeront effectivement à la compétition à Milan. Au vu de leurs résultats en Coupes des nations cette saison, il n’est pas vraiment surprenant de retrouver ces cavaliers et chevaux dans la sélection. Par contre on note deux absences remarquées : celles Jérôme Guéry et Grégory Wathelet.

Le premier est actuellement privé de son cheval de tête, Quel Homme de Hus, qui est en convalescence après une blessure et qu’on espère retrouver dans le sport prochainement. Grégory Wathelet, pour sa part, avait déclaré qu’il effectuerait un programme léger en 2023 avec son cheval de tête Nevados, et ce afin de le préserver pour les prochains Jeux olympiques. Ces deux cavaliers ont donc le regard et les objectifs tournés vers Paris 2024 !

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !