Clémentine Lux sacrée championne d’Europe à Gorla Minore !

La jeune cavalière belge Clémentine Lux a décroché un titre individuel lors du championnat d’Europe children à Gorla Minore. Par rapport aux précédentes années, la Belgique a par contre connu moins de succès au niveau collectif.

Clémentine Lux
Clémentine Lux (© FEI)

Lors des deux derniers championnats d’Europe de jumping à Vilamoura et Oliva, les jeunes cavaliers belges avaient collectionné les victoires et podiums par équipe. Cette année à Gorla Minore, seuls les young riders ont réussi à décrocher une médaille – celle d’argent derrière l’Irlande et devant la Grande-Bretagne.

L’équipe belge vice-championne d’Europe était composée de Aaron Tijskens (Hurricane), Tristan Guisson (Naturelle vh Legitahof), Léon Brutsaert (Corleone Tour Vidal), Mathieu Bourdeaud’hui (Oscar The Homage) et Jules Van Hoydonck (Minte vd Bisschop). Ce dernier s’est aussi illustré en individuel en prenant la cinquième place, alors que le titre européen young riders est revenu à l’Irlandais Seamus Hughes Kennedy (Esi Rocky).

« Un sentiment qui m’a autant touchée que ma famille et mes amis »

Les équipes juniors et children ont connu par contre moins de réussite, avec respectivement des 10e et 4e places dans le championnat par équipe. En individuel, aucun belge n’a réussi à se qualifier pour la finale chez les juniors par contre, chez les children, la Belgique disposait de trois chances grâce à Chloé Hoste, Estelle Van Tricht et Clémentine Lux. Les deux premières ont respectivement fini 10e et 24e, alors que Clémentine Lux qui figurait en tête de la compétition à l’entame de l’épreuve a poursuivi sur sa lancée avec son cheval Cash de l’Ecuyer.

Qualifiée parmi les cinq barragistes entre qui allaient se départager les médailles, elle a aligné un cinquième sans-faute consécutif et s’est emparée de l’or en signant le temps le plus rapide. Elle a ainsi décroché le titre children, et ce pour sa toute première sélection et participation au championnat d’Europe ! « Être sélectionnée pour les championnats était déjà une occasion incroyable, mais alors les gagner était juste éblouissant ! », confiait-elle. « Cette victoire m’a apporté un sentiment qui m’a autant touchée que ma famille et mes amis. Je pense même que mon entourage était plus heureux que moi (rires) ! Je suis très heureuse de retourner dans mon pays avec la médaille d’or individuelle. (…) Pour moi être juste à côté du podium en équipe n’était pas un échec, mais une porte qui s’ouvraient vers un autre podium. J’aurais évidemment espéré un podium en équipe, ce qui aurait été bien mérité pour tout le monde. Un GRAND MERCI à toutes les personnes qui étaient là pour m’encourager, pour me soutenir et pour m’avoir permis de passer un moment formidable »

Clémentine Lux est basée à Seneffe et fait assurément partie des jeunes cavaliers belges à suivre dans les prochaines années. Agée de 13 ans, elle s’illustre régulièrement dans les compétitions nationales et internationales, tant dans la catégorie children que celle poneys. L’an dernier, elle avait déjà été sacrée championne de Belgique scolaires avec le même cheval, Cash de l’Ecuyer.

Retrouvez ici les résultats complets du championnat d’Europe de jumping (jeunes) à Gorla Minore.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !