Trois médailles belges aux championnats d’Europe poneys du Mans

Ce week-end, la Belgique a décroché deux médailles de bronze et une d’argent au Mans, à l’occasion des championnats d’Europe poneys. Ces médailles ont toutes été décrochées en dressage, alors qu’un podium a été manqué de peu en jumping…

Mans
L’équipe belge (© Les Garennes / Pôle européen du cheval)

Après les jeunes cavaliers, children et juniors à Gorla Minore mi-juillet, c’était au tour des cavaliers poneys de dérouler leurs championnats d’Europe ce week-end, au Mans. La destination accueillait en même temps les épreuves de dressage, jumping et saut d’obstacles.

Le palmarès a surtout été marqué par l’Allemagne, qui a décroché les titres individuels et collectifs en dressage et complet, alors que l’Irlande s’est imposée dans les deux championnats de jumping. La Belgique, qui était représentée dans les trois disciplines, n’a quant à elle pas démérité.

En complet, elle a terminé 7e par équipe et Marie-Joëlle Goeminne s’est hissée à la 9e place individuelle avec Tullaree Ruby Tuesday.

En jumping, l’équipe belge était réduite à trois cavaliers après le forfait d’Isée Doem, dont le poney Flore du Fleury s’est malheureusement blessé à l’entrainement. Dans ces conditions difficiles, le groupe a néanmoins réussi à décrocher la 5e place collective au Mans.
La Belgique avait par ailleurs des chances de médaille individuelle en jumping grâce à Robin Vermeir (Kristal Sparkle van Begeveld). Lors de la finale, la jeune Belge était en lice avec deux autres cavaliers au barrage pour les médailles d’argent et de bronze, hélas elle a commis plus de fautes que ses adversaires. Robin Vermeir a toutefois pris une belle 4e place finale.

Enfin, la Belgique a pour ainsi dire créé la surprise en s’illustrant dans les épreuves de dressage au Mans avec non pas une, mais plusieurs médailles ! L’équipe composée de Alexine Herweyers, Anna Peeters, Emilie Herweyers et Liezel Everars a en effet décroché la médaille de bronze dans l’épreuve collective. Ensuite, Liezel Everars et son poney FS Capelli de Niro ont continué à s’illustrer avec d’abord une médaille de bronze dans l’épreuve individuelle, puis une médaille d’argent dans le freestyle. Ce qui faisait au total trois médailles pour le dressage belge au Mans !

Pour les résultats complets des championnats d’Europe poneys, cliquez ici

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !