Les meneurs belges sur le podium du championnat d’Europe à Exloo

Ce week-end, Exloo accueillait plusieurs compétitions d’attelage, dont les championnats d’Europe d’attelage à 4. Comme il y a deux ans à Budapest, la Belgique est montée sur le podium par équipe. Elle n’a par contre pas réussi à placer de meneur parmi les médaillés individuels.

Bien que moins médiatisé, l’attelage est souvent une discipline pourvoyeuse de médailles pour la Belgique ! Ces dernières années, l’équipe d’attelage à 4 a chaque fois terminé en bronze lors des championnats du monde de Pratoni del Vivaro 2022 et des championnats d’Europe de Budapest 2021. Elle est aussi montée à chaque fois sur les podiums européens en 2019 et 2017. Une médaille était donc logiquement attendue à Exloo ce week-end…

exloo
Glenn Geerts (© FEI)

Comme d’habitude, les Néerlandais se sont montrés redoutables et ont remporté aussi bien la victoire par équipe que celle individuelle grâce à Bram Chardon, qui a reconduit son titre européen pour la troisième fois consécutive et s’est imposé devant son compatriote Koos de Ronde. L’Allemagne était quant à elle deuxième de la compétition par équipe et a placé son meneur Michael Brauchle à la troisième place du classement individuel.

La dernière marche du podium par équipe est revenue une fois de plus à la Belgique, qui était représentée à Exloo par Dries Degrieck, Glenn Geerts et Tom Stokmans. Cette fois encore, Glenn Geerts s’est montré le meilleur en individuel et a terminé 8e, alors qu’en 2019 il avait décroché le bronze européen et en 2021 il avait terminé au pied du podium. Dries Degrieck s’est lui aussi hissé dans le Top 10, à la 10e place, alors que Tom Stokmans a fini 21e.

En parallèle des championnats d’Europe d’attelage à 4, Exloo accueillait aussi ce week-end les championnats du monde de para-attelage single. La Belgique était représentée par Freddy Soete, qui a terminé 7e en individuel en Grade II. La compétition par équipe a été dominée par l’Allemagne, championne du monde devant les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

Retrouvez ici les résultats complets d’Exloo.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !