Une édition haute en couleurs pour le Brussels Stephex Masters !

L’édition 2023 du Brussels Stephex Masters s’est déroulée ce week-end, et elle restera sans doute dans les annales à plus d’un titre. Elle a en effet offert du grand sport grâce à la Coupe des nations ou encore la victoire du champion olympique dans le Grand prix 5*. Mais cette année, on soulignera aussi plus que jamais le professionnalisme des organisateurs, qui ont dû composer avec des conditions météo très peu favorables…

L’équipe allemande avec Daniel Deusser, Christian Ahlmann, Jana Wargers et Maurice Tebbel (© Sportfot)

Pour sa 9e édition, le Brussels Stephex Masters avait l’honneur d’accueillir ce week-end la seule et unique épreuve de Coupe des nations se déroulant en Belgique. Pour rappel, l’organisateur et homme d’affaires équestres Stephan Conter avait déjà permis à ce format de compétition de revenir sur le sol belge l’an dernier, mais la Coupe des nations s’était alors déroulée dans le cadre de Knokke Hippique. Ce concours n’ayant pas lieu en 2023, c’est Bruxelles qui a hérité de l’épreuve par équipe et lui a offert comme terrain de jeu son stade en herbe.

La Belgique, qui ne s’est plus imposée dans une Coupe des nations à domicile depuis 2004 à Lummen, était évidemment très attendue. Hélas, le quatuor composé de Grégory Wathelet (Bond Jamesbond de Hay), Jérôme Guéry (Floris TN), Olivier Philippaerts (Le Blue Diamond van’t Ruytershof) et Abdel Saïd (Bonne Amie) n’a réussi à aligner qu’un seul sans-faute (celui d’Abdel Saïd) et a terminé 8e de la compétition. Sur la plus haute marche du podium, on retrouvait l’Allemagne qui affichait toutefois un score de 12 points. Le Mexique s’est emparé de la 2e place et la Grande-Bretagne de la 3e position.

Ben Maher vainqueur du Grand prix

L’autre épreuve phare du week-end au Brussels Stephex Masters était le Grand prix 5* au départ duquel figuraient de grands noms comme Peder Fredricson, Daniel Deusser, Christian Ahlmann, Simon Delestre, Martin Fuchs ou encore le champion olympique en titre Ben Maher. Avec Dallas Vegas Batilly, ce dernier faisait partie des deux seuls couples sans faute à l’issue des deux manches et il a décroché la victoire grâce à son chronomètre 1,5 seconde plus rapide que José Maria Larocca, deuxième avec Finn Lente.

Ben Maher (© Sportfot)

« Dallas Vegas Batilly a encore une fois réalisé une performance fantastique pour moi. Elle a fait un énorme pas en avant », confiait Ben Maher après sa victoire. « Jusqu’à aujourd’hui, elle n’était pas le cheval le plus rapide, mais nous l’avons travaillée progressivement et cela a vraiment payé. Au deuxième tour, j’ai décidé de faire moins de foulées entre les sauts. Il était donc difficile pour quiconque de rattraper son retard. J’ai un peu glissé sur le chemin du saut final, et curieusement, cela m’a permis d’atteindre plus rapidement le dernier obstacle. »

La Belgique était aussi représentée sur le podium du Grand prix 5* grâce à Olivier Philippaerts, 3e avec H&M Legend of love. Plus loin dans le Top 10, on retrouvait son compatriote Gilles Thomas (Luna vh Dennehof) à la 7e place alors que Niels Bruynseels (Origi vd Vosberg) et Wilm Vermeir (Joyride S) occupaient les 9e et 10e positions.

Le podium du Grand prix 5* (© Sportfot)

Parmi les nombreuses autres performances belges au Brussels Stephex Masters, on pouvait entre autres souligner la 3e place de Rik Hemeryck et Inouï du Seigneur dans le Grand prix 3* remporté par l’Allemand Richard Vogel (Cepano Baloubet). Jérôme Guéry a quant à lui fini 5e de cette même épreuve avec Enjoy d’Eole.

Réussite malgré la météo

Enfin, cette édition 2023 a été marquée par des pluies importantes qui auraient pu menacer la bonne tenue de l’évènement, dont les infrastructures sont en grande partie extérieures. Les conditions météo ont contraint à l’annulation d’une épreuve le vendredi et à quelques modifications de programme, mais les organisateurs ont fait preuve d’une belle efficacité pour maintenir les lieux agréables et permettre à chacun de quitter les parkings en herbe. Le plus bel exploit se situait toutefois au niveau de la piste en herbe, qui est restée dans un état étonnamment praticable.

© Sportfot

« Depuis 9 ans maintenant, nous créons et perfectionnons ensemble en équipe le Brussels Stephex Masters », soulignait Stephan Conter, organisateur. « Chacun de mes collègues est d’une grande importance pour moi et pour notre événement. Face à des conditions catastrophiques cette semaine, ils ont réussi à remédier à la situation en seulement 10 heures. Quelle équipe ! (…) Avec mon fournisseur belge, nous avons travaillé très dur pour créer la base de gazon parfaite. Pour le bien-être de nos chevaux, toutes les épreuves devraient disposer d’une telle piste. Je suis plus qu’heureux de partager avec quiconque comment nous avons obtenu ce résultat. Cela profitera à notre sport ! »

Retrouvez ici les résultats complets du Brussels Stephex Masters.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !