Complet | Lara de Liedekerke-Meier et Kiarado d’Arville vice-champions du monde des 7 ans !

Présente au Mondial du Lion pour y disputer les championnats du monde des jeunes chevaux, Lara de Liedekerke-Meier s’est hissée sur le podium avec son cheval Kiarado d’Arville. Une belle réussite pour la Belge en tant que cavalière, mais aussi en tant qu’éleveuse puisque le hongre SBS a vu le jour dans ses écuries !

Sacrés champions de Belgique des 6 ans en 2022 puis des 7 ans cette année, Lara de Liedekerke-Meier et Kiarado d’Arville tentaient leur chance ce week-end au Mondial du Lion, concours faisant office de championnats du monde des jeunes chevaux de complet. Le couple a d’emblée bien entamé la compétition, se classant deuxième après le dressage derrière Nicolas Touzaint et Gauguin du Busson et ex-aequo avec Alexander Bragg et Masterclass.

Lara de Liedekerke-Meier et Kiarado d'Arville (© PSV / FEI)
Lara de Liedekerke-Meier et Kiarado d’Arville (© PSV / FEI)

Après le cross, Lara de Liedekerke-Meier et Kiarado d’Arville ont maintenu cette place et ne l’ont finalement plus quittée ! Le duo est par ailleurs passé tout près de la victoire puisqu’au final, seulement 0,3 point le sépare des vainqueurs Thomas Carlile et Golden de Beliard. Le podium de ce championnat des 7 ans était complété par un autre Français : Astier Nicolas avec Gravure de la Mouline.

Lors de ses précédentes participations, Lara de Liedekerke-Meier avait déjà signé plusieurs tops 10 et 5 au Mondial du Lion, mais c’est la première fois qu’elle montait sur le podium. Elle a pris par la même occasion une belle revanche sur l’édition 2022 à l’issue de laquelle elle avait terminé 35e avec Kiarado. Depuis lors, le couple a enchaîné les beaux résultats cette saison en décrochant une victoire dans le CCIYH3*-S à Strezgom, des podiums à Nokere et Jardy ou encore des succès lors des CCI 2*-L et CCI 1*-Intro à Kronenberg. Ce titre de vice-champions du monde des 7 ans est d’autant plus beau que Kiarado d’Arville est un cheval élevé par Lara de Liedekerke-Meier, et la mère du hongre n’est autre que Nooney Blue, ancienne jument de compétition de la cavalière !

On soulignera aussi que chez les 6 ans, le titre mondial est revenu à la Britannique Izzy Taylor avec Barrington Alice. Deux Belges figuraient dans le Top 20 : Jasper Peeters à la 13e place avec Rex Magnus et Wouter De Cleene en 15e position avec Radgoll de Tamise.

Retrouvez ici les résultats complets du Mondial du Lion.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !