Saut d’obstacles : focus sur le calendrier belge 2024 !

Alors que l’année se termine, la FRBSE vient de dévoiler le calendrier belge 2024 de saut d’obstacles. L’année sera à nouveau bien remplie, offrant de la variété et des rendez-vous pour tous les niveaux, ainsi que quelques nouveautés, retours ou exclusivités. Détails :

calendrier belge - saut d'obstacles
© Christophe Bortels

Après une fin d’année 2023 en beauté au Jumping de Malines, les cavaliers de saut d’obstacles auront à peine une semaine pour se reposer puisque le calendrier belge proposera déjà un CSI 2* à Opglabbeek à partir du 9 janvier et une compétition des étalons Lannoo le même week-end. Ensuite, voici les principaux moments qui jalonneront et marqueront l’année 2024 :

  • Le Jumping International de Liège fait son grand retour au calendrier ! Un CSI 4*, 1* et YH est annoncé du 31 octobre au 3 novembre. La dernière édition de l’évènement a eu lieu en 2019, après quoi le Jumping a été annulé à cause du Covid en 2020, puis de la destruction des Halles des Foires où il se déroulait. L’inauguration des nouvelles halles est prévue mi-2024, et l’on espère évidemment que les délais seront tenus afin de permettre le retour tant attendu du Jumping de Liège, qui est aussi le théâtre de plusieurs finales de challenges régionaux.
  • Une fois de plus, Opglabbeek s’annonce comme une destination incontournable et très dynamique. En 2024, le Sentower Park accueillera près de 30 compétitions, parmi lesquelles de multiples CSI 2* mais aussi quelques CSI 4*, les championnats d’Europe poneys du 24 au 28 juillet, les Coupes de Belgique fin août (jeunes et vétérans) ou encore les championnats de Belgique des chevaux de 8 ans mi-septembre.
  • Le Azelhof à Lier proposera lui aussi pas loin de 30 compétitions en 2024, dont la finale de la Compétition des étalons Lannoo, plusieurs CSI 2*, les championnats de Belgique des jeunes début mai, les championnats de Belgique des chevaux de 7 ans début août, les finales des Coupes des nations jeunes cavaliers mi-septembre ainsi que plusieurs concours nationaux.
  • Après avoir fait l’impasse sur 2023, Knokke Hippique figure à nouveau au programme. Six week-ends de compétition sont prévus entre mi-juin et fin juillet, mais il s’agira seulement de CSI 3*. Contrairement aux dernières années, aucun CSI 5* n’est prévu.
  • Le Brussels Stephex Masters s’étoffe ! Non seulement il conservera sa Coupe des nations en 2023, mais il s’étendra désormais sur deux week-ends, l’un avec un CSI 3* et l’autre avec un CSI 5*.
  • Seul autre CSI 5* en Belgique, le Jumping de Malines sera encore l’unique à accueillir des épreuves de Coupe du monde en jumping, mais aussi normalement en attelage et dressage.
calendrier belge - saut d'obstacles
Le Brussels Stephex Masters s’étendra désormais sur deux week-ends (© Sportfot/Stephex Masters)
  • Le CSI de Bornival est de retour pour deux week-ends de 2*, du 30 mai au 9 juin.
  • Malgré le décès de Grégory Watelet, propriétaire de la Sandry, en 2023, le CSI 2* de Courrière figure à l’agenda du 10 au 14 juillet, avec de nouveau des épreuves internationales poney.
  • Comme d’habitude, les championnats de Belgique seniors se dérouleront à Lanaken fin août en parallèle des championnats du monde des jeunes chevaux, et les championnats de Belgique des jeunes chevaux d’obstacles jusqu’à 6 ans compris auront lieu mi-août à Gesves.
  • Les Coupes de Belgique seniors, des 7 ans et scolaires auront lieu à Meerdonk début juillet.
  • Les championnats LEWB se dérouleront à Gesves du 7 au 11 août, tandis que les Coupes de Wallonie à Libramont auront lieu du 26 au 28 juillet.
  • Le Classic Tour Sellerie Gilbert commencera à Gesves début avril et se terminera à Baudour fin septembre, alors que les finales devraient reprendre place dans le cadre du Jumping International de Liège. Une nouvelle destination figure parmi les étapes : Faimes.
  • Plusieurs CSN Gold auront lieu en Wallonie, à Gesves et Baudour. Un concours de ce genre est aussi annoncé à Oudsbergen, chez la famille Philippaerts.
  • Le circuit de la Botte d’Or débutera à Loenhout mi-mars et se terminera à Lier fin août, après 13 manches.

Retrouvez ici le calendrier belge 2024 de saut d’obstacles

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !