Cavaliers : 5 applications à avoir sur son téléphone

Même s’il est préférable de passer du temps avec son cheval que sur son smartphone, ce dernier peut être d’une vraie utilité pour les cavaliers ! Il permet en effet de rester en contact avec son coach, de capter de précieux moments en photo ou en vidéo, mais aussi de faciliter toute une série de tâches grâce à des applications spécialement dédiées. Suivi de la santé ou des entrainements, analyse du bien-être, élargissement des connaissances… Voici 5 applications francophones utiles à télécharger en tant que cavalier et/ou propriétaire !

Equitazone : suivi de santé et d’activité

Créée par Marion Gourlaouen, ingénieure en informatique et cavalière de longue date, l’application Equitazone est toute fraîche puisque sa première version date de décembre 2023. Un peu à la manière d’un carnet de santé, elle permet de noter ses rendez-vous médicaux et autres afin de ne pas oublier un vaccin ou un passage du maréchal-ferrant par exemple. On peut aussi y encoder ses sorties et séances de travail, histoire d’avoir une vision complète de l’activité et de la santé du cheval. Equitazone propose également une série d’autres fonctionnalités comme le partage d’informations avec les personnes qui s’occupent d’un cheval (demi-pensionnaire, gérant d’écurie,…), le suivi du poids, l’envoi de rappel en amont des rendez-vous fixés ou à prévoir, etc. Objectif : améliorer le bien-être du cheval, tout en facilitant la communication et l’organisation pour le propriétaire.

La version gratuite d’Equitazone permet de gérer un cheval et offre des fonctionnalités limitées, tandis que l’abonnement à 9,99 euros/mois permet d’introduire jusqu’à 10 chevaux et de bénéficier entre autres des alertes ou du partage avec un nombre illimité d’utilisateurs.

applications cavaliers

Hipo Training : pour générer un programme sur mesure

Comme nous l’expliquions dans un article, fixer des objectifs et planifier son entrainement est indispensable pour progresser avec son cheval. L’application Hipo Training propose de faciliter cette tâche grâce à un programme généré automatiquement par l’intelligence artificielle en fonction de l’objectif et la discipline du couple, de ses performances passées mais aussi de ses entrainements et son évolution. Le programme proposé est évidemment personnalisable, et les séances suggérées sont accompagnées de conseils. Le cavalier peut par ailleurs utiliser Hipo Training comme outil pour suivre ses performances et son évolution.

Pour l’instant seule une version « web » est disponible, mais les internautes peuvent s’inscrire sur le site pour être tenu au courant du lancement officiel de l’application mobile.

Cheval bien-être : un regard objectif sur le bien-être

Mise au point par l’IFCE, l’application Cheval bien-être permet d’analyser et de mesurer le bien-être de son cheval de façon objective, sur base de données scientifiques. L’utilisateur est invité à remplir pour chaque cheval une trentaine d’indicateurs à propos de l’équidé en lui-même (état corporel ou émotionnel, blessures,…) et de son environnement (alimentation, hébergement,…). La démarche prend un peu de temps et doit donc se faire au calme pour obtenir les résultats les plus fins possible. Une fois le questionnaire rempli, l’application génère un graphique qui permet de visualiser pour chaque cheval quels critères sont satisfaisants ou non dans quatre grands domaines du bien-être que sont le comportement, l’alimentation, la santé et l’hébergement.

Le propriétaire a ainsi une vision d’ensemble de ce qui peut être amélioré pour son ou ses chevaux. Il peut alors procéder à des adaptations (par exemple augmenter le volume de fourrage), puis refaire quelques temps plus tard une nouvelle évaluation pour observer les évolutions.

applications cavaliers
applications cavaliers

Blooming riders : coaching à portée de main

Cette application est le penchant mobile de la plateforme en ligne Blooming riders, qui propose de nombreux cours dans des domaines variés : alimentation, compétition, travail à pied,… Ceux-ci sont généralement rassemblés en programmes et proposés sous forme de vidéos alimentées par des spécialistes tels que Pierre Beaupère, Hélène Roche, Alizée Froment, Angélique Descarpentry,… L’application mobile Blooming riders permet d’emmener ce contenu et d’y accéder partout, à condition d’être abonné car l’accès est payant (à partir de 19,90 euros/mois). L’abonnement donne droit à l’ensemble du contenu ainsi qu’à une communauté d’échange, et il est possible de bénéficier d’un essai gratuit de quelques jours avant d’éventuellement s’engager.

Dans le même genre, l’application R.A.Y.A (Ride As You Are) rassemble des programmes, séances et exercices élaborés par des coaches diplômés. Les outils prennent la forme de vidéos ou encore de schémas, et l’utilisateur dispose d’un planning et d’un outil de suivi pour évaluer ses séances – y compris avec le coach. L’abonnement est également payant.

Equilab : un allié pour l’entrainement et la sécurité

Juste à l’aide d’un smartphone, Equilab permet d’enregistrer différents paramètres pendant une promenade ou une séance en piste : distance, vitesse, allures, nombre de tournants, transitions… L’outil sert ainsi à se faire une idée des progrès et du volume d’exercice, ou encore à se motiver car l’application propose des défis et des mises en relation avec d’autres utilisateurs d’Equilab. Une sorte de « Strava » équestre, mais gare à ne pas tomber dans la dérive de vouloir en faire trop juste pour faire grimper ses chiffres dans l’application ! Dans sa version payante, Equilab offre davantage de données et d’outils d’analyse, ainsi qu’une fonctionnalité particulièrement intéressante : le suivi de sécurité. Cette fonction permet à des contacts (au choix) de suivre à distance votre trajet, et d’être alertés en cas de d’immobilité potentiellement synonyme d’accident.

On peut noter qu’il existe deux autres applications aux spécificités assez similaires à Equilab. Tout d’abord Equisense Inside, qui permet un suivi du tracé et de la vitesse des séances à cheval. Elle peut également fournir de nombreuses informations supplémentaires comme la symétrie de la locomotion, le temps passé à chaque main, les foulées entre chaque saut, etc, mais pour cela le smartphone ne suffit pas ; il faut coupler l’application avec un capteur. La deuxième application est Kavale, un outil grâce auquel on peut enregistrer ses balades à cheval avec une série de données (vitesse moyenne, distance,…) mais aussi être suivi à distance par des personnes de confiance. Si l’on associe l’application au capteur Kavale, il y a aussi la possibilité que l’application détecte les chutes, alerte les contacts choisis et indique la position du cheval.

applications cavaliers

Quelques applications supplémentaires pour les cavaliers

En plus de ces applications utiles au quotidien, nous pouvons vous en conseiller d’autres plus ludiques ou plus spécifiques, comme par exemple l’application Horse Remedy. Développée par la marque du même nom, elle est consacrée à la naturopathie équine et regorge de contenu à propos des maux et maladies, mais aussi des soins naturels et leurs propriétés. L’application n’a évidemment pas vocation à remplacer un vétérinaire ou tout autre professionnel de santé, mais elle sert de « bibliothèque » pour ceux qui s’intéressent à la naturopathie équine. Précisons que certains éléments sont gratuits, mais l’accès à l’ensemble du contenu nécessite un abonnement.

Ensuite, pour les plus jeunes ou moins expérimentés, l’application Augalop permet de tester ses connaissances équestres, soit pour s’amuser, soit pour préparer des examens comme les galops français. On peut également imaginer d’utiliser l’application pour improviser un quizz équestre entre amis par exemple !  

admin

admin