L’Allemagne remporte la première League of Nations à Abu Dhabi

Ce dimanche marquait l’inauguration à Abu Dhabi de la League of Nations, circuit remplaçant la Coupe des nations de jumping. L’Allemagne a été la première à inscrire son nom au palmarès, tandis que la Belgique est passée complètement à côté de sa compétition.

Quatre manches, un circuit mondialisé qui rassemble les dix meilleures nations : ce sont en quelques mots les ingrédients de la nouvelle League of Nations, circuit visant à remplacer la Coupe des nations et à redynamiser le format FEI par équipe.

League of Nations ; Abu Dhabi
Christian Ahlmann, membre de l’équipe allemande (© FEI/Martin Dokoupil)

La première manche avait lieu ce week-end à Abu Dhabi et rassemblait donc les dix pays repris dans la League, mais aussi le pays hôte – à savoir les Emirats arabes unis. A l’issue des deux parcours, l’Allemagne s’est imposée sans concurrence puisqu’elle était la seule à afficher un score de 8 points. L’Irlande a quant à elle terminé deuxième avec 12 pénalités, tandis que la Suède complétait le podium avec 20 points.

Dans chacune de ces trois équipes, un couple a chaque fois réussi le double sans faute : Jörne Sprehe et Sprehe Hot Easy pour l’Allemagne, Richard Howley et Equine American Consulent de Prelet Z pour l’Irlande et Henrik von Eckermann et Iliana pour la Suède.

La Belgique, qui a sa place parmi les dix participants à la League of Nations, n’a pas réussi à se qualifier pour la deuxième manche à Abu Dhabi . Victime de l’élimination de Koen Vereecke et Lector van de Bisschop, elle n’avait pas droit à l’erreur et a terminé à la dernière place. Le sans-faute de Grégory Wathelet et Ace of Hearts n’a en effet pas suffi à compenser les deux parcours à 8 points de Abdel Saïd (Bonnie Amie) et Wilm Vermeir (Iq van’t Steentje). La Belgique aura l’occasion de se rattraper fin mai, lors de la deuxième manche du circuit à Ocala (Floride).

Retrouvez ici les résultats complets de la League of Nations d’Abu Dhabi.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !