Domien Michiels remporte sa première Coupe du monde de dressage à Göteborg !

Record personnel, première grande victoire internationale : Domien Michiels a signé un magnifique week-end lors de la Coupe du monde à Göteborg, où il a remporté le freestyle et décroché un podium dans le Grand prix. Il n’était par ailleurs pas le seul Belge à s’illustrer en Suède…

Domien Michiels (©FEI/Kim C Lundin)

Après la deuxième place de Larissa Pauluis la semaine dernière à Neümunster, la Belgique était de nouveau représentée sur les podiums de la Coupe du monde de dressage à Göteborg ! Vendredi, Domien Michiels a en effet pris la 2e place du Grand prix avec Intermezzo van het Meerdaalhof derrière la cavalière locale Maria von Essen (Invoice). Et ce n’est pas tout car le lendemain, le Belge a remis ça en montant cette fois sur la plus haute marche du podium à l’issue du Freestyle. Une épreuve qu’il a remportée devant la Suédoise, et avec un record personnel de 78,300%.

Domien Michiels et Intermezzo van het Meerdaalhof (16 ans) forment un couple expérimenté, qui s’est notamment aligné aux derniers championnats d’Europe et du monde, ainsi qu’aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021. Cette victoire à Göteborg représentait cependant une nouvelle étape pour le duo : « C’est ma première grande victoire internationale donc c’est très spécial, c’est le point culminant de ma carrière ! », soulignait Domien Michiels.  « Ce cheval est aussi le premier que je monte au niveau Grand Prix. Il avait 4 ans lorsque je l’ai essayé pour la première fois. J’ai ressenti qu’il avait quelque chose de spécial et j’ai pensé qu’il pouvait aller loin, j’ai cru en lui. Il n’avait pas une grosse action, mais parfois une connexion particulière se produit. Depuis que je le monte beaucoup de choses inattendues sont arrivées comme les Jeux de Tokyo, ou encore les championnats d’Europe. On se comprend tous les deux, et je lui fais confiance. »

En plus des podiums de Domien Michiels, on pouvait aussi souligner à Göteborg les performances d’une autre Belge : Alexa Fairchild. La cavalière y participait à sa première Coupe du monde avec son nouveau cheval, Mala Skala’s Hermes, et le couple a pris une 5e place dans le Grand prix puis une 4e position dans le Freestyle.

Retrouvez ici les résultats complets de la Coupe du monde de dressage à Göteborg

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !