Doublé pour von Eckermann à Riyadh, top 10 pour les Belges

Archi-favori de cette Finale de la Coupe du monde, Henrik von Eckermann a remporté la victoire à Riyadh en menant la compétition de bout en bout avec King Edward. Le podium a par contre été disputé, tandis que les deux Belges en lice ont terminé dans le Top 10.

En tant que numéro un mondial, champion du monde en titre ou encore vainqueur de l’édition 2023, Henrik von Eckermann faisait office de grand favori à l’entame de la Finale de la Coupe du monde de jumping à Riyadh ce week-end. Il a tenu son rang dès la première épreuve de vitesse, qu’il a dominée de plus d’une seconde avec son fidèle King Edward. Ensuite, le couple a simplement filé tout droit vers une nouvelle victoire dans cette Finale de Coupe du monde, enchainant les sans-faute et ne laissant aucune chance à ses adversaires.

Henrik von Eckermann et King Edward (© FEI/Martin Dokoupil)

« Etre ici et gagner deux fois est quelque chose que je n’aurais jamais pu rêver quand j’étais plus jeune », confiait Henrik von Eckermann après ce doublé en Finale de Coupe du monde. « Cela n’aide pas d’être nerveux ou stressé, car le cheval ressent tout et King Edwards est un cheval très très sensible (…). Tout s’est bien passé et on est ensemble depuis si longtemps qu’on se connait très bien tous les deux et j’avais la plus grande confiance en lui. »

Derrière, la compétition a été un peu plus disputée pour les deux autres places sur le podium, et Julien Epaillard et Dubai du Cèdre ont finalement réussi à se hisser devant Peder Fredricson et Catch Me Not S grâce à un double sans-faute dans la dernière épreuve. Le couple suédois avait déjà décroché la 3e place lors de la Finale de Coupe du monde 2019 à Göteborg, par contre pour Julien Epaillard il s’agissait d’un premier podium en trois participations. « Nous sommes venus ici avec l’idée de faire un autre championnat avec elle avant les Jeux olympiques afin de voir sur quoi on devait travailler, et je pense que maintenant nous avons un bon programme pour les Jeux », soulignait le cavalier français.

Notons aussi que la Belgique était particulièrement bien représentée en jumping à Riyadh, puisque comme en dressage elle pouvait compter sur deux cavaliers. Pieter Devos a terminé 8e du classement général avec Casual DV Z, tandis que Grégory Wathelet a pris la 10e position avec Ace of Hearts. Avec la Suède, la Belgique était ainsi la seule nation à placer deux cavaliers dans le Top 10 de la compétition !

Retrouvez ici le classement complet de la Finale de la Coupe du monde à Riyadh.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !