Trois podiums belges en Coupes des nations

Engagées dans les finales de Coupes des nations à Opglabbeek et Varsovie, les équipes belges de jumping ne sont pas revenues les mains vides ! Elles ont en effet signé trois podiums, dont deux deuxièmes places et une troisième position. Détails :

Ce week-end était synonyme de finales pour les circuits des Coupes des nations jeunes et EEF Longines Series. Cette dernière série, qui fait office de division 2 européenne, connaissait son épilogue à Varsovie. Dix nations figuraient au départ mais aucune d’elle n’a réussi à approcher de près la performance de l’Autriche, gagnante avec zéro pénalité au compteur.

Coupes des nations
L’équipe belge (© Longines EEF Series)

La Belgique, qui a terminé à une belle 2e place, totalisait pour sa part 12 points tandis que l’Ukraine a terminé 3e avec un score de 21 points. L’équipe belge qui est montée sur le podium se composait de Wilm Vermeir, auteur d’un double sans-faute avec Joyride S, Gilles Thomas qui est sorti avec 0 puis 4 points avec Luna vh Dennehof, Rik Hemeryck qui a signé deux parcours à 4 points avec Navarro van’t Eelshof, et Virginie Thonon qui a commis deux fautes puis s’est retirée avec Just the Way.

L’autre finale de Coupe des nations du week-end concernait les jeunes cavaliers et se déroulait à Opglabbeek. La Belgique est montée à deux reprises sur le podium grâce aux équipes children et young riders. Chez les children, le quatuor belge a pris la 2e place derrière les Pays-Bas grâce notamment aux doubles sans-faute de la championne d’Europe Clémentine Lux (Cash de l’Ecuyer) et de Chloé Hoste (Valériane de Moyon).

Chez les young riders, la Belgique a terminé 3e derrière la Suède et le Danemark. Evelyne Putters est la seule à n’avoir commis aucune faute avec Nabeau van het Migroveld Z, mais l’on pouvait aussi noter les deux parcours à 1 point de Leon Brutsaert avec One Time vh Elshoeve. Précisons que la Belgique n’était pas représentée dans la finale juniors (remportée par les Pays-Bas), alors que l’équipe poney a terminé 4e derrière l’Irlande, les Pays-Bas et la Grande-Bretagne.

Marie-Eve Rebts

Co-fondatrice de Cheval-in, Marie-Eve est cavalière depuis plus de vingt ans, et journaliste équestre depuis une dizaine d'années. Elle pratique le dressage mais adore le monde équestre dans sa globalité, et s'est même essayée avec joie à de nombreuses disciplines comme l'équitation américaine, le TREC ou le horse-ball !