Saisie record de plusieurs dizaines d’équidés et autres animaux à Chastre
Ce mercredi matin, de nombreuses associations de protection animale étaient mobilisées à Chastre pour une importante saisie d’équidés et autres animaux. Selon plusieurs sources, le sauvetage concernerait environ 80 équidés, une centaine de chiens et des chèvres. La propriétaire de ces animaux est malheureusement déjà bien connue des associations de protection animale et de la justice…
Animaux en Péril, Equi-rêve, Animal sans Toi…T , la SPA de Charleroi, le Rêve d’Abi,… Ce mercredi matin, de nombreux véhicules d’une quinzaine d’associations de protection animale ont convergé vers Chastre pour une saisie d’animaux d’une ampleur malheureusement importante. Le sauvetage concernerait une centaine de chiens, des chèvres, des chats, des animaux de basse-cour et environ 80 équidés victimes de négligences et de mauvaises conditions d’hébergement. Le refuge Sans Collier a également précisé que plusieurs animaux morts ont été découverts sur place.
Interrogé par le site d’actualité locale jhabiteachastre.be, le bourgmestre de Chastre Thierry Champagne a expliqué qu’il y a 10 ou 15 jours, plusieurs riverains avaient constaté des dérives liées à un manque de contrôle des animaux présents sur le site. Des chiens (sans doute affamés) se seraient en effet attaqués à un âne, blessant celui-ci. Depuis lors, une plainte a été déposée auprès de la Région wallonne et c’est ce qui a abouti à la saisie des animaux ainsi qu’à l’ouverture d’une enquête judiciaire.
La propriétaire privée de liberté
La propriétaire des animaux, une comtesse, est malheureusement bien connue de la justice et des associations de protection animale. Au cours des 12 dernières années, elle a fait l’objet de plusieurs saisies, dont deux en 2013 portant au total sur près de 100 chiens négligés et hébergés dans de mauvaises conditions. Un procès pour infraction à la loi relative à la protection et au bien-être des animaux s’est tenu en 2018, et il a abouti à l’acquittement de la comtesse. Cette dernière aurait aussi été visée ces dernières années pour pratique illégale de la médecine vétérinaire, activité de refuge sans agrément, activité d’élevage sans répondre aux conditions imposées par la loi ou encore tenue d’une pension sans aucune autorisation.
Lors de la saisie ce mercredi matin, la propriétaire des animaux a cette fois été privée de liberté. L’affaire est désormais entre les mains de la justice, et les associations de protection animale espèrent au minimum que la comtesse sera déchue de son permis de posséder des animaux afin qu’elle ne puisse plus récidiver.
Désormais, les animaux sont entre de bonnes mains mais les refuges sont hélas très sollicités et leurs installations comme leurs moyens financiers et humains restent limités. Si vous souhaitez soutenir les associations qui rendent ces sauvetages possibles, n’hésitez pas à faire un don financier ou matériel. Retrouvez ici la liste des refuges agréés en 2023 en Wallonie.